Etre interne au lycée Laplace

L’internat, un lieu de vie !

Vivre à l’internat, c’est d’abord apprendre à respecter des règles de vie en collectivité.

L’internat du lycée Laplace accueille environ quatre cent quarante élèves, filles et garçons, issus des départements du grand ouest.

L’effectif est composé majoritairement d’élèves de l’établissement dont la résidence se situe à plus de trente kilomètres ; la structure reçoit également quelques jeunes des lycées voisins (lycées Dumont d’Urville, Rabelais, Camille Claudel, Allende et Victor Hugo).

Les élèves sont répartis sur huit dortoirs, en chambres de quatre à huit lits. Ils peuvent rentrer dès le dimanche soir entre 20h et 21h, le repas n’étant pas assuré ce soir là.

La journée type d’un internat

Lever à 6h45 puis petit déjeuner

Journée de cours entre 8h05 et 17h45, selon l’emploi du temps

Ouverture de l’internat à 18h (17h le mercredi)

Dîner entre 18h30 et 19h30

Temps d’étude obligatoire - en chambre ou en salle selon les sections - de 19h30 à 21h

Temps libre, détente / activités de 21h à 22h.

Préparation au coucher à partir de 22h pour une extinction des feux à 22h30.

Sous certaines conditions, les élèves majeurs peuvent bénéficier d’une sortie libre par semaine jusqu’à 22h20.

L’internat, ce n’est pas qu’un lit dans un dortoir !

Dans le cadre de la Maison des Lycéens, des activités sportives et de détente sont proposées le soir après le temps d’étude ou le mercredi après-midi.

Elles varient d’une année sur l’autre, selon les compétences des assistants d’éducation qui les encadrent : théâtre, foot en salle, badminton, boxe, danse, sophrologie, musique...

Depuis la rentrée 2011, le lycée Laplace accueille un Internat d’excellence (voir la rubrique spécifique). Dans ce cadre, des moyens supplémentaires, notamment humains, nous permettent d’accroître les possibilités d’activités proposées, d’aide aux devoirs et de soutien scolaire, de sorties culturelles et ludiques. Ils nous permettent également de donner la possibilité aux internes d’accéder aux ressources du CDI le soir. Toutes ces possibilités, ne sont pas réservées aux seuls élèves de l’Internat d’excellence, mais peuvent profiter à l’ensemble des internes.

Le dispositif des cordées de la réussite, organisé par l’université de Caen en lien avec le lycée permet, grâce à des étudiants volontaires, un accompagnement des jeunes pour les ouvrir au monde et leur permettre de faire des liens avec l’enseignement supérieur.

2 cordées existent au lycée Laplace pour l’ensemble des internes qui proposent une fois tous les 15 jours des activités culturelles, des rencontres avec des professionnels et des montages de projets variés.

site national des cordéesJPEG

Le service de vie scolaire