BATIMAT 2011

Le mardi 08 novembre 2011, 160 élèves de 1re STI 2D , de BTS , de BAC PRO et CAP sont allés visiter le salon BATIMAT à Paris afin de s’informer sur les différentes techniques et technologies utilisées dans les divers domaines du BTP. Les élèves étaient répartis en petits groupes et ils devaient chacun récupérer de la documentation suivant différents thèmes imposés. Ces documents peuvent servir pour la suite de leur scolarité en pré et postbac et constituer une bibliothèque d’informations pour les projets et thèmes abordés en enseignement transversal, professionnel ou de spécialité « architecture et construction ».
Pour les étudiants, et notamment ceux de BTS bâtiment 1re année la visite était axée sur la connaissance des techniques innovantes et sur le choix des produits du fait que le salon était, cette année, orienté sur les
bâtiments à basse consommation d’énergie (BBC)

Recherche des élèves sur un dispositif innovant.(Photo D. FORTIER).

Les étudiants ont visité trois stands pour cerner les avantages et les inconvénients des maçonneries de briques,d’agglomérés de béton, et de béton cellulaire. Ils devaient étudier un dispositif : le rupteur de pont thermique de façade béton. Les conférences sur la réalisation de bâtiments basse consommation complétaient les informations disponibles sur les stands.
Les jeunes ont pu aussi découvrir les principaux logiciels de conception assistée par ordinateur et de planification des chantiers.
Des renseignements sur des licences étudiantes gratuites de logiciels ont été fournis
.Tous les enseignants accompagnateurs ont été globalement satisfaits du respect des consignes, de la curiosité et de l’intérêt affichés par nos élèves.

Remerciement à la Fédération du Bâtiment du Calvados qui a financé une partie des entrées au salon pour cette action de formation.
Ce partenariat constructif contribue à développer la matière grise de nos élèves, pour les projets de demain.