Spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI)

Volumes horaires

• 4 heures en première
  • 6 heures en terminale

Descriptif et objectifs clés

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
L’objectif de cet enseignement général est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

• les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses :
    textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ;
  • les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
  • les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
  • les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et gèrent les communications. Y sont inclus les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes.

Extrait du BO du 25 juillet 2019

Qualités requises et développées

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques permet de développer les compétences suivantes, constitutives de la pensée informatique :

• analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
  • décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser
    des solutions ;
  • concevoir des solutions algorithmiques ;
  • traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
  • mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations ;
  • développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

Cet enseignement se déploie en mettant en activité les élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

• faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Extrait du BO du 25 juillet 2019

Épreuves au baccalauréat

Le coefficient de l’épreuve de spécialité est 16. L’épreuve de la spécialité NSI se déroule en 2 temps :

• Une épreuve écrite de 3 h 30 notée sur 12 points
  • Une épreuve pratique d’1 heure notée sur 8 points.

A cette épreuve s’ajoute le « Grand Oral », de coefficient 10, dont les 2 questions proposées par le candidat sont issues des 2 spécialités conservées en classe de terminale.

Poursuites d’études

La spécialité NSI permet aux élèves de poursuivre leurs études en informatique :

• à l’université pour préparer une licence en 3 ans. Suite à cette licence, l’étudiant peut poursuivre dans un master ou intégrer une école d’ingénieurs (sur concours)
  • en IUT pour préparer un bachelor dans des domaines très variés comme les réseaux ou la maintenance informatique.
  • l’accès aux classes préparatoires est possible mais reste très limité pour l’instant.

Certains élèves font le choix de poursuivre leurs études dans des disciplines non scientifiques. Quel que soit ce choix, les 2 années de spécialité apportent une culture numérique très appréciable et valorisante.

Spécialités recommandées / associées

Le choix des trois spécialités est un moment difficile pour les élèves de seconde. Nous pouvons recommander de choisir parallèlement à la NSI des spécialités scientifiques comme les mathématiques, la physique – chimie et la SVT qui seront des disciplines exigées dans la poursuite d’études scientifiques. D’autres associations sont possibles et ont également leur intérêt comme la SES ou les arts plastiques.