Section européenne anglais DNL culture scientifique et histoire-géographie

Volumes horaires

2 heures :

• 1 heure supplémentaire en anglais et 1 heure de Discipline Non Linguistique (au choix entre DNL Histoire-Géographie ou DNL culture scientifique)
  • Tout l’enseignement de l’anglais est dispensé par le même professeur avec le même groupe d’élèves euro.

Qualités requises, développées

• Volonté d’approfondir son niveau en anglais et de communiquer, participer, débattre…
  • Apprendre à communiquer sur des sujets authentiques en langue étrangère et développer des réflexes à l’oral (pour les études supérieures)
  • Se construire un parcours européen en s’ouvrant à l’international

Projets et intervenants

• Tous les élèves de seconde européenne participent à un voyage pédagogique de 4 jours en Grande-Bretagne. (ci-joint photos)
  • projet théâtre en anglais et DNL culture scientifique : Tous les ans, représentations de deux pièces de théâtre sur des œuvres étudiées en cours par des élèves de seconde et de terminale. Travail sur la mise en scène, l’ingénierie son et lumière, les décors avec les professeurs de DNL. (ci-joint photos)
  • Intervenants extérieurs
    Pickles Company : une pièce en anglais interactive propose un spectacle tous les ans aux classes de seconde.
    Ateliers du Théâtre du Héron : pratiques théâtrales avec un comédien anglophone.

Épreuves au baccalauréat

Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, il faut :

• Avoir un minimum de 12/20 en anglais sur le cycle terminal (classes de Première et terminale)
  • Avoir au minimum 10/20 en DNL

Evaluations :

• Contrôle continu pour l’anglais
  • Epreuve orale de DNL en fin de terminale comptant pour 80% de la note globale de DNL (le contrôle continu compte pour 20% de la note)

Certifications proposées

Certification Cambridge (attestant du niveau B2 et plus) est proposée gratuitement aux élèves de terminale européenne.

Poursuite d’études

• La section européenne est valorisée dans Parcours Sup et l’orientation post-bac.
  • Bonne préparation aux classes préparatoires

Spécialités recommandées / associées

Cet enseignement est indépendant des enseignements de spécialité de première et de terminale.

Autres renseignements

• Pour s’inscrire en section européenne, il faut faire une demande auprès de son collège qui la transmettra au rectorat.
  • Il est possible d’intégrer la section en première.
  • L’arrêt est possible à la fin de chaque année.
  • Ci joints photos du voyage intitulé RevolutionS à Manchester/Liverpool en mars 2023 et les pièces de théâtre de l’année scolaire 2022-2023 avec les terminales et les secondes.