La Maison des Lycéens L’association des élèves, pour les élèves

Qu’est-ce que c’est la Maison des lycéens ?

C’est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en février 2016 pour remplacer le Foyer socio-éducatif. Aussi appelée MDL, la Maison des Lycéens est gérée et animée par les élèves pour les élèves. Elle a pour objectif d’améliorer la vie au lycée en offrant à tous les adhérents la possibilité d’animer ou de faire partie d’un club, de participer au fonctionnement de la cafétéria, d’organiser des événements. Elle permet aussi d’offrir un cadre de vie plus agréable en mettant à disposition de nombreux objets pour s’occuper durant les temps de pause (des ballons aux jeux de société en passant par du matériel musical), et en participant au financement d’aménagements des intérieurs et extérieurs du lycée, ainsi que de projets portés par les élèves.

C’est l’occasion pour les élèves de s’investir dans la vie de leur lycée et c’est aussi une première expérience dans l’engagement associatif et citoyen qui fonde la vie démocratique.

Comment s’investir à la Maison des lycéens ?

La MDL regroupe tous les élèves du lycée qui désirent en faire partie. Le fait d’être adhérent permet de s’investir dans la vie de l’association ou seulement de profiter des activités. Tous les adhérents peuvent également apporter leurs suggestions et leurs projets qui seront débattues par le conseil d’administration de l’association.

Pour participer à un club ou au fonctionnement de l’association, l’adhésion, qui est d’un montant de 7€, est obligatoire (afin d’être couvert par l’assurance de l’association mais aussi de financer ses projets).

Une assemblée générale a toujours lieu en début d’année scolaire (la date est précisée au lycée et sur les comptes Facebook et Instagram de la MDL) ouverte à tous les adhérents pour élire le conseil d’administration (de 8 à 16 membres) parmi lesquels le bureau sera, à son tour, élu.

Les élus sont accompagnés par l’équipe de la vie scolaire pour être formés à leurs rôles respectifs, au fonctionnement d’une association et à la mise en place de projets et d’événements. Vous trouverez ci-dessous le guide des élus conçu pour aider les élèves à se former à ces sujets.

Les réunions sont ouvertes au public tout au long de l’année pour permettre aux élèves de découvrir l’association

Quels sont les activités de la Maison des lycéens ?

Clubs (en activité cette année)

• Club Musique  : prêt de matériel, pratique commune et organisation de concert
  • Club d’Echecs  : pratique commune et débats
  • Club Jeux vidéos  : débats et organisation de compétitions
  • Club Jeux de rôle  : découverte et pratique commune
  • Club Photo  : découverte, pratique, développement argentique

Clubs (ayant existé par le passé et pouvant être relancé)

• Club Danse  : pratique commune
  • Club Théâtre  : pratique commune, organisation de spectacle
  • Club Drone  : découverte de l’objet, construction et pilotage
  • Club Cinéma  : projections, débats et pratique
  • Club Lecture  : débats

• Cafétéria  : gestion, vente
  • Foyer  : gestion du matériel (billards, babyfoot, table de ping-pong, console de jeux, jeux de société, ballons, etc.)
  • Carnaval
  • Bal de fin d’année

Toutes ses activités n’ont été possible que par l’engagement des élèves, c’est pourquoi il est indispensable que des élèves s’investissent dans l’association pour donner de la vie à l’établissement !

Comment faire pour s’informer ?

Pour toute information sur le sujet, pour signifier son envie de s’investir ou pour proposer des clubs ou des projets il ne faut pas hésiter à s’adresser aux équipes de vie scolaire !

Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse : mdl.dumontlaplace@gmail.com

La Maison des lycéens dispose aussi de réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/mdl_dumont_laplace/

Guide permettant aux élus de comprendre le fonctionnement d’une association et leurs rôles
Romain Chapeau