Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

[2022] Visite de chantier BTS TP

Mardi 8 novembre 2022, les 2 classes de BTS TP (statut scolaire) ont visité le chantier de l’échangeur des Pépinières à Bretteville/Odon.

Sur place, les 20 étudiants, accompagnés de Christophe MORIN du GRETA, Raphael DEVIN et Samuel BURST, ont été accueilli par David DELENTE responsable de l’entreprise COLAS Caen Carpiquet et par Philippe LECONTE chef de projet au Service d’Ingénierie Routière de Caen à la Direction Interdépartementale des Routes du Nord Ouest.

TP1 et TP2

La visite a débuté par un passage à la base vie où tour à tour, la maîtrise d’œuvre puis l’entreprise ont présenté leurs rôles respectifs pour cette opération.

Après avoir expliqué le fonctionnement du futur échangeur, M. DELENTE et M. LECONTE ont accompagné le groupe sur les zones de travaux :

- terrassement du bassin d’infiltration,

- réalisation de bordures coulées en place,

- mise en œuvre de grave bitume au finisher.

Cette visite de chantier a été très enrichissante pour les étudiants, tant du point de vue technique que du point de vue humain par la rencontre de plusieurs anciens élèves du lycée Laplace travaillant actuellement pour l’entreprise COLAS :
David DELENTE directeur de Colas, Aurélien BEHIER chef de chantier, Ludovic TOURGIS chef d’équipe, Amaury GAUTIER apprenti en licence professionnelle "conduite de travaux".

S. BURST

Mots-clé