Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

Version PDF de cet article

STD2A | SYVEDAC - Changez d’R 2022

Défilé de mode de la filière STD2A au festival « Changer « d’R* »

Notre siècle a ceci de particulier qu’il n’est pas simplement celui d’une consommation standardisée mais d’une hyperconsommation. Si le premier des impératifs en matière de développement durable consiste à réduire le nombre des produits et leur rapide remplacement dans ce que le capitalisme contemporain génère comme « système des objets », que faire des déchets produits par nos sociétés ?

Il convient donc de considérer et de réviser les modes de production, soit en partant de matériaux bio-sourcés, voire biodégradables, soit en réutilisant, dans une perspective de recyclage, les déchets. C’est cette dernière option qui constitue le cadre du projet mené par la classe de 1ère STD2A :

comment utiliser les sous-produits de l’industrie et les emballages plastiques ménagers dans l’optique du design de mode ?

Ce projet s’insère dans des tendances sociales et politiques plus générales. En effet, une telle démarche s’inscrit dans de multiples dispositifs institutionnels tels que : l’Éducation au développement durable, promue par l’État et le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’agenda 2030 et de sa déclinaisons académique, la liaison avec les partenaires locaux (ici le Syvedac, organisme chargé de la collecte et du traitement des déchets dans l’agglomération caennaise) ou bien encore le projet d’établissement du Lycée Laplace (cela aura été l’occasion de mener aussi des actions autour de la collecte des déchets, par exemple une incitation au tri sélectif).

Ce projet a amené à un défilé de mode lors du festival « Changé d’R » organisé par le Syvedac (Marie Lehoux) et Caen la mer (communauté urbaine). Il a eu lieu au WIP dans un ancien bâtiment d’une société métallurgique (SMN) de Caen, aujourd’hui restauré à partir de matériaux recyclés et réhabilité en salle de spectacles ou d’exposition pour des projets artistiques et culturels. À nouveau, le design d’objet croisera l’architecture dans une démarche d’éco-design et de réutilisation des produits.

Les différents acteurs du défilé de mode
Thème du projet : Marie Lehoux (Ambassadrice du tri au Syvedac) et Mme Stecker (prof.design)

Scénographie du défilé :
– conception par Camille Godefroy (étudiante en BTS Design d’Espace encadrée par Mme. Hédouin-Leroux et Mme. Balcer) ;
– réalisation des structures par M. Leforestier (prof. Menuiserie et Agencement) ;
– réalisation des décors végétaux par les 2CCD avec Mme Stecker (prof.Design).

Costumes en plastique :
– conception et réalisation par la classe de 1 STD2A avec Mme Stecker et M. Panel (profs.Design). ;
– costumes portés par la classe de 2 CCD.

Coiffures : salon de coiffure « R-Box » de Ouistreham.

Photographes : Julien Buyck et Alain Breton.

Présentateur du défilé : Harry Eliézer.

*R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.

DDFPT

Recherche

Mots-clé

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0