C’est Flavio Cicu-Acconcia (en bas à droite) , lycéen de Strasbourg, qui a remporté le 1er prix du Concours de plaidoiries des lycéens qui s’est tenu au Mémorial de Caen, vendredi 18 mars 2022. Il a su convaincre et émouvoir le jury de professionnels avec une éloquente plaidoirie sur un musicien iranien, de nombreuses fois arrêté par le régime de son pays parce qu’il avait fait chanté des femmes dans son chœur.
Le prix du jury lycéen, auquel participaient les terminales SHN accompagnés par leur professeur d’histoire monsieur Gonthier, est revenu à Cécile Bertil, lycéenne de la Réunion, qui a fait une percutante plaidoirie contre la "culture du viol".
Toute la journée, quelques 700 lycéens au Mémorial et 300 lycéens à distance ont écouté les plaidoiries des 14 brillants candidats venus de la France entière et du Maroc défendre une cause qui leur tenait à cœur.
Égalité sociale, droit des femmes, violences obstétricales, mariages forcés, question climatique, liberté d’expression et d’information, droit des migrants, peine de mort ont été autant de questions abordées par les jeunes candidats engagés.
La guerre en Ukraine a évidemment également marqué cette 25ème édition du Concours de plaidoiries avec le vibrant discours d’ouverture du président du Jury, Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, qui a rappelé l’importance de la liberté d’expression pour soutenir les victimes de la guerre, également victimes de la désinformation russe.