Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

Version PDF de cet article

ATS GC - Visite de chantier SEEL

Les notions de génie civil en CPGE ATS sont essentiellement étudiées avec une approche théorique. Certains paramètres sont cependant pris en compte pour aboutir à une application pratique, tels que les contraintes de dimensionnement (respect des normes, transport,...) ou les coefficients de sécurité sur la résistance des matériaux.
D’autres critères doivent également être intégrés lors de la mise en œuvre, et quoi de mieux qu’une visite de chantier pour en percevoir les enjeux.

Accompagné par le conducteur de travaux de l’entreprise SEEL ( https://www.seel.fr/ ), les étudiants ont eu une présentation du projet Quai 19, sur la presqu’île de Caen.

Il se compose de trois bâtiments jusqu’à R+10 réalisés avec des contraintes fortes de portance des sols et d’espaces disponibles. Les échanges ont permis d’aborder l’aspect pratique de la réalisation mais aussi l’organisation des équipes et les tâches plus administratives d’un conducteur de travaux. Cela a également permis de conforter les étudiants dans leur projet de poursuite d’études en école d’ingénieurs.

DDFPT

Recherche

Mots-clé

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0