Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

J.A.C au Mémorial de CAEN

Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale par les jeunes de son territoire, Caen la mer, en partenariat avec l’Académie de Normandie, propose le programme "Jeunes Ambassadeurs de la Culture" (JAC).
Deux élèves du Lycée Laplace, Baptiste et Elysia, sont JAC auprès du Mémorial de Caen.
Ils ont pu ainsi pu écouter le 14 décembre dernier le témoignage de Ginette Kolinka, ancienne déportée de Auschwitz, qui témoignait de son histoire face à des lycéens.
Baptiste et Elysia nous ont transmis leurs impressions :

Ginette Kolinka, nous a parlé de sa vie pendant l’Holocauste. Comment elle a fui certaines régions, ce qu’elle et sa famille ont dû faire. C’est une femme formidable qui a beaucoup d’histoires à transmettre.Cette conférence fut très enrichissante, nous avons pu entendre un témoignage authentique et bouleversant.
Pour Ginette Kolinka la transmission est primordiale, les lycéens deviennent selon ses mots « des passeurs de mémoire  ».

photo réalisée lors du voyage à Auschwitz, d’une classe du lycée en compagnie de Ginette Kolinka en janvier 2019

documentaliste

Mots-clé