Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

Création d’un LOGOTYPE pour la salle immersive

Le Lycée Laplace est équipé depuis peu d’une salle immersive (CAVE) dont les élèves et les professionnels peuvent bénéficier dans le cadre de leurs projets. Cette technologie immersive permet un nouveau regard sur la conception grâce à la modélisation 3D. Ces utilisations sont multiples notamment dans le champ du design, par exemple :

- en architecture, le CAVE permet une appréhension proprioceptive de l’environnement. Ainsi le corps humain s’insère dans un espace à ses dimensions. Cela permet de « sentir » l’espace et de ne pas se cantonner à une simple visualisation.
- en design d’objet, cela permet de manipuler les créations sous toutes leurs facettes, avant même le stade de la production.
- dans le domaine de l’infographie, par exemple dans le jeu vidéo, le CAVE peut être utilisé comme un outil de contrôle de la production, mais aussi, et de plus en plus comme un outil de création, grâce aux contrôleurs qui permettent par exemple de « peindre dans l’espace ».

Afin de faire connaître cet outil remarquable auprès des professionnels, des personnels de l’Éducation Nationale et de nos élèves, M.Mégie professeur en BTS Génie Civil et référent du CAVE, a souhaité que la classe de 1 STD2A puisse lui apporter une identité visuelle.

Ce travail fut élaboré en quatre temps,
- tout d’abord durant une phase de sensibilisation afin de comprendre cette technique de vision en relief et ses caractéristiques,
- puis via une phase d’analyse graphique s’appuyant sur le cahier des charges dressé par M.Mégie et les professeurs de design encadrant ce projet, Mme Stecker et M.Panel.
- Les élèves ont alors développé des hypothèses de création et proposé un de leurs logos, réalisé sous le logiciel Illustrator.
- En dernier lieu, les élèves ont présenté à l’oral leur projet afin d’échanger sur leur démarche de création.

Les logos ont ensuite été soumis à un vote auprès des différents acteurs du lycée (professeurs, étudiants, DDFPT) ; le logo de Nathan Macé a été plébiscité.
Un autre élève de la section, Grégory Bergot (1STD2A) ayant des compétences en audiovisuel, a été sollicité afin de créer un film d’animation autour cet outil.

Son travail a été réalisé via les logiciels Cinema 4D, Octane Render et Adobe After Effects.

Par la suite, avec notre DDFPT M.Rocher, nous avons présenté ce projet de logotype ainsi que le projet d’aménagement de la salle immersive (réalisé l’an passé avec la classe de T STD2A) au Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation (CARDIE) dans le cadre de la journée Nationale de l’Innovation qui s’est tenue le 7 avril dernier à Poitiers.

DDFPT

croquis cdc cave proposition immersion cahier hypothèse cahier modelisation

Mots-clé