Vendredi 2 octobre, les 1ères SHN et les 1ères SHNMG sont allés au Forum mondial pour la Paix, à l’Abbaye au Dames, pour assister à la remise du Prix Liberté.
Le Prix liberté 2020, mis en place place par la Région, l’Académie et l’Institut des droits de l’homme, a été remis à Loujain Al Hathloul. La cérémonie avait lieu en présence de Madame la rectrice d’Académie, de M. Morin, président de Région, et de la cantatrice Barabara Hendricks, grande militante des droits de l’homme.
La lauréate, quant à elle, était absente. Cette jeune saoudienne de 31 ans est emprisonnée dans son pays depuis mai 2018 pour s’être filmée en conduisant et pour avoir diffusée cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Militante du droit des femmes en Arabie Saoudite depuis plusieurs années, ce n’est pas son premier séjour en prison, mais ses sœurs, Alia et Lina Al-Hathloul, venues recevoir le prix en son nom, craignent qu’elle ne bénéficie pas d’un juste procès.
En effet, même si les saoudiennes ont acquis le droit de conduire en juin 2018, Loudjain, elle, reste en prison aux mains d’un pouvoir incarné par le Prince héritier qui a affaibli toutes les institutions du pays.
Pour Alia et Lina, le Prix Liberté, qui est décerné par les jeunes de 15-25 ans à l’issue d’un processus de sélection par un jury de jeunes internationaux, va permettre de redonner de la visibilité à leur sœur enfermée et de remédiatiser son combat.
C’est finalement avec beaucoup d’émotion et de dignité que la sœur cadette de Loudjain, Lina, a pris par la parole pour rappeler à sa sœur aînée : « Les gens se mobilisent, ton combat continue, tu n’es pas oubliée. On t’aime »