Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre 2020

Ce lundi 5 octobre 2020, l’amphithéâtre Canopé accueillait le Prix Bayeux, prix des apprentis et lycéens du reportage de guerre.
Chaque année environ 2 500 lycéens et étudiants visionnent et votent pour élire le reportage de guerre qui leur plaît le plus.
Cette année deux classes du Lycée Pierre Simon Laplace y ont participé : 2AA et les 1PGTE.

Les dix reportages présentés cette année tournaient principalement autour des conflits des pays arabes, de la menace Daech et de la pression du gouvernement chinois envers les Ouïghoures et les étudiants hongkongais. Les jeunes votants avaient donc un choix varié de conflits majeurs qui impactent notre société actuelle.

Suite au visionnage des dix reportages, nous avons eu la chance de parler à une des lauréate du Prix Bayeux et reporter de guerre, Martine LAROCHE JOUBERT pour son reportage « La route de l’enfer » dans l’ex Zaïre en 1997. Cette entrevue, nous a permis de poser quelques questions sur le métier de reporter de guerre et sur ses conséquences sur la vie quotidienne et privée du journaliste. Elle nous a parlé de la difficulté de sa profession, de ses reportages les plus marquants, parfois les plus tristes quand elle assistait à certaines scènes qui lui ont fait voir le monde autrement, etc.

Mais aussi de ce que lui a apporté ce métier, et que malgré un instant de doute à une période, elle ne regrette pas de l’avoir exercé.
Et entre autre, cette illustre reporter de guerre compte nombre de distinctions tel que le Prix franco allemand du journalisme et l’ordre national du mérite. Elle a longtemps travaillé pour France 2 et Le Quotidien de Paris.

En amont, en classe, nous avions travaillé sur les conditions dans les différents pays où avait lieu les conflits. Nous avions également visionné le reportage gagnant de l’année dernière pour nous faire une idée.

Ce samedi 10 octobre, la cérémonie de remise des prix de la 27e édition
du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre a eu lieu, en présence de seulement deux lauréats. La crise sanitaire a rendu l’événement particulier cette année, mais "c’était une réussite" selon le président du jury.

Et finalement c’est le reportage de John SUDWORTH et Wang XIPING sur les familles Ouïghoures en Chine et en Turquie qui a remporté, le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis 2020

Noélie Lemoine Lepareur et Cathy Hamel, Elèves de 2AA du Lycée Laplace Élèves en attendant la projection Au moment du vote Martine LAROCHE JOUBERT

DDFPT

Mots-clé