Vous êtes ici : Accueil > PARTENARIATS

Partenariat Lycée Laplace/Normandie Aménagement

Le lycée Laplace et Normandie Aménagement s’associent dans le cadre de la construction du bâtiment Olympus 2. Pascal Reix, proviseur du Lycée Laplace, et Pascale Huyghe-Doyère signent ce vendredi 24 janvier 2020, la convention « BIM ».

« Imagin-Cube 5 », équipement de pointe du lycée Laplace

Le lycée Laplace, dans le cadre de l’opération « Lycée du futur » s’est doté fin 2019 d’un CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement) ou salle immersive pour exploiter des maquettes 3D en réalité virtuelle. Il s’agit d’un cube immersif et interactif, jusqu’à 5 faces de projection, financé par la Région Normandie.

Les investissements de la Région et du lycée permettent aux apprenants d’étudier la modélisation d’ouvrages en 3D à l’aide de logiciels professionnels et de mener un projet, de la conception jusqu’à sa présentation dans le CAVE, initiant ainsi les élèves à une technologie innovante.

Partenariat

Le Lycée Laplace et Normandie Aménagement se sont rapprochés afin de réaliser une maquette numérique du bâtiment Olympus 2, réalisé par Normandie Aménagement actuellement en cours de construction.
D’un point de vue opérationnel, cela permettra d’améliorer la gestion et l’entretien du bâtiment.
D’un point de vue commercial, Normandie Aménagement peut ainsi proposer à ses futurs occupants une visite en réalité virtuelle de leurs futurs aménagements.
Les élèves des BTS Bâtiment, Études et Economie de la construction, Fluides et Travaux Publics, sont intervenus sur la modélisation 3D du bâtiment Olympus 2. Ils ont pu étudier les plans et se rendre sur le chantier une fois par mois afin de confronter réel et virtuel.

Olympus 2, terrain d’expérimentation pour les élèves

Olympus 2, programme immobilier de bureaux avec une architecture contemporaine marquante, située au coeur du Campus EffiScience à Colombelles, est développé par Normandie Aménagement. L’immeuble, d’une superficie d’environ 2 000 m² sur trois niveaux avec des locaux divisibles et modulables en fonction de la demande, est conçu selon les normes RT2012.

À PROPOS DE NORMANDIE AMÉNAGEMENT

Depuis sa création en 1996, la Société d’Économie Mixte Normandie Aménagement est partie prenante des grands projets d’aménagement stratégiques du Calvados, notamment de la Communauté urbaine Caen la mer, mais également de la Manche, par exemple dans le bassin de vie de Cherbourg en Cotentin.

Proposer de nouveaux logements, équipements, services, bureaux, bâtiments d’activité, commerces, c’est renforcer, pour ses habitants, le bien vivre en Normandie et, pour ses entrepreneurs, l’attractivité économique du territoire.

Loin d’être figés, ces lieux évoluent au fil du temps pour répondre aux besoins nouveaux des entreprises, des particuliers et des collectivités car Normandie Aménagement a toujours une vision à long terme de ses aménagements. Elle les repense de façon cyclique afin de leur donner un second souffle et d’intégrer les évolutions de la société.

Quelques chiffres :
  • 17 concessions d’aménagement dont 7 en développement économique