Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE

Version PDF de cet article

[2019] Rencontre avec Elena Séléna

Synthèse de rencontre avec Elena Séléna par une élève de 2AA :

Elena Séléna est née en Lituanie où elle a développé très jeune un grand attachement pour la nature et la forêt lituanienne. Elle a toujours été intéressée par le dessin, sa passion des arts lui ayant été transmise par son père céramiste. Elle a intégré à 14 ans une école d’art (peinture et dessin académique), elle y a développé ses compétences artistiques. En parallèle du dessin, Elena Séléna adorait la lecture, en particulier les livres pour enfants.
Plus tard, elle a étudié pendant 2 ans, à l’école Estienne en France, dans le cadre d’un voyage Erasmus. Elle y a découvert les arts du livre comme la reliure, l’illustration et l’art graphique.
C’est durant l’un de ses workshops avec Gérard Lo Monaco qu’elle a eu son premier contact avec le livre animé, ou pop-up, dans lequel elle s’est spécialisée par la suite. Elle a tout de suite été séduite par l’imprévisibilité et le mystère lié aux pop-up et à leur réalisation.
C’est donc naturellement qu’Elena Séléna a axé son projet de fin d’études sur le pop up, en réalisant un livre animé intitulé Jardin Bleu. Ce livre a ensuite été édité comme son premier ouvrage aux éditions Gallimard Jeunesse, avec qui elle travaille toujours aujourd’hui.

Quelques questions à l’auteure :

- Combien de temps en moyenne prenez-vous pour réaliser un de vos livres ?
« De l’idée à la sortie d’un livre, il se passe généralement entre 1 an et 1 an et demi, mais ce chiffre varie beaucoup en fonction de la technique utilisée. »

- Quels sont vos outils et votre démarche lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’un livre ?
« Je débute la plupart du temps par plusieurs croquis pour imaginer la forme que j’aimerais donner au livre. S’en suit ensuite une longue période de tests, pour imaginer les différents moyens de mettre en œuvre le papier, pour lui donner la forme voulue, et pour expérimenter des procédés de pop-up innovants. C’est cette étape qui me prend généralement le plus de temps. Je réalise ensuite des maquettes numériques de mes pop-up que j’envoie à mon éditeur. Les maquettes font toujours beaucoup d’aller-retour entre l’éditeur et moi et je passe également beaucoup de temps à les reprendre pour atteindre une version la plus fonctionnelle possible. Les maquettes finales sont ensuite envoyées aux imprimeurs qui s’occupent de l’impression de de l’assemblage des différentes parties du livre, avant que les volumes soient renvoyés en France et mis en vente. »

- Vos livres pop-up sont-ils édités en Lituanie ?
« Malheureusement, la production de livres animés est très chère et le marché du pop-up lituanien est trop réduit pour amortir les coûts. Certaines éditions françaises des livres sont quand même vendues avec des feuilles de traduction en lituanien. »

- En combien d’exemplaires vos livre sont-ils édités ?
« Pour un premier tirage, en prenant en considération le coût de production, les livres sont généralement imprimés en 6 000 exemplaires. Cependant, il arrive qu’une seconde impression soit envisagée si le livre a eu du succès. »

Coline Gillet

Des images de leur rencontre :

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0