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[2019-2020] Réalité Virtuelle au lycée

Découvrez la réalité virtuelle avec le Lycée Laplace


Le lycée Laplace, dans le cadre de l’opération "Lycée du futur" a été récemment doté d’un CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) ou salle immersive pour exploiter nos maquettes 3D en réalité virtuelle. Il s’agit d’un cube immersif et interactif jusqu’à 5 faces de projection mis en place par la société Imagin-VR et financé par la Région Normandie.

Pour répondre aux besoins des entreprises et apporter un véritable plus à ses étudiants, les investissements de la région et du lycée permettent de mener un projet de la conception jusqu’à sa présentation dans le CAVE, les initiant ainsi à une technologie innovante.

Dans le cadre de leurs formations, au travers du BIM, nos apprenants étudient la modélisation d’ouvrages en 3D à l’aide de logiciels professionnels et leurs exploitations.

Les filières amenées à concevoir et utiliser le Cave sont essentiellement les filières de BTS. Les filières BAC PRO utiliseront des visionneuses pour exploiter les maquettes.

BTS bâtiment

Depuis 3 ans, les enseignants proposent aux étudiants de deuxième année de suivre la construction d’un bâtiment en partenariat avec une entreprise (en dehors des heures de cours). Les étudiants volontaires s’engagent à un suivi hebdomadaire du chantier. Ils réalisent ainsi la maquette sous le logiciel Revit Structure et architecture du bâtiment, produisent des plans, et présentent le projet à l’oral avec la possibilité d’exploiter le projet en réalité virtuelle dans le « Cave ».

BTS étude et économie de la construction

Les enseignants ont mis en place une Liaison bac pro/BTS à travers un projet pluridisciplinaire. Celui-ci permet aux élèves de Bac pro de travailler en collaboration avec les étudiants de BTS sur un projet commun. Le projet 2019 a été initié en partenariat avec le département du Calvados. L’objectif étant de répondre à un appel d’offres d’architecte : analyse des documents du marché, esquisse du projet, maquette sous Revit, dépôt du projet sur site dématérialisé puis présentation à l’oral du projet.

BTS Fluides Energies Domotique

La démarche BIM est intégrée par nos enseignants depuis 3 ans dans l’épreuve U61 « conduite de projet ». Les étudiants travaillent par groupe de 3 sur une maquette centrale fournie.
Ils doivent :
-  Déterminer les déperditions et les charges d’été avec un logiciel « Perrenoud, ThermBim,… »
-  Choisir et implanter en 3D le matériel des fabricants
-  Tracer et dimensionner les réseaux, calculer les pertes de charge, récupérer les quantitatifs et nomenclatures avec Revit.
-  Créer une visite virtuelle de la chaufferie.
Les étudiants de BTS FED ont obtenu le 1er prix du trophée éducation de la maquette numérique à Paris en 2018.

Revit, le BIM et vous

L’ensemble des enseignants travaille depuis de nombreuses années sur des logiciels 2D et 3D. Les inspecteurs de l’éducation nationale ont intégré le BIM dans les épreuves des examens en 2017. Nous avons décidé avec les enseignants que Revit était le logiciel « BIM » à enseigner aux étudiants.
Les étudiants ont l’obligation de travailler sur une maquette numérique pour leur étude de projet. Dans un avenir proche, ils devront également présenter la préparation de chantier, à partir de la maquette, avec des logiciels tels que REVIT et le plugin Sobuild.

Le club BIM

Depuis 2016, deux enseignants ont mis en place le club BIM au sein du lycée.
« Nous étions les premiers dans l’académie et il a fallu expliquer le BIM et ses perspectives afin d’obtenir des PC »
Objectif 2019-2020 : mener un suivi de chantier collaboratif sur un projet réel entre nos quatre BTS (Bâtiment, FED, EEC, TP) avec l’utilisation d’une plateforme collaborative (KROQI) en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage. Le projet devra être illustré en réalité virtuelle est présenté à l’entreprise partenaire (Normandie aménagement) dans le « Cave » du Lycée.

Le Lycée a donc fait appel à Imagin-VR et à Atlancad pour organiser une journée d’information dédiée aux entreprises le 26 novembre 2019 au sein du lycée. Elles ont été invitées à découvrir comment cette technologie s’intègre à leur utilisation des logiciels de conception et modélisation tels qu’Inventor ou Revit pour :
-  la visite virtuelle de la maquette de leur usine ou bâtiment,
-  la modification des flux de production,
-  la détection des clashs avant la construction,
-  la commercialisation des projets industriels ou immobiliers.

Quelques photos de cette journée d’information ci-dessous :

Luca BEUNARD - Chargé communication

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