Vous êtes ici : Accueil > LE CDI

Version PDF de cet article

Les 2B1 rencontrent l’éditrice Alice Déon

Vendredi 17 mai, dans le cadre du Prix littéraire de la ville de Caen, nous avons rencontré Alice Déon, l’éditrice du livre « Un hiver au Vésinet ».
Nous lui avons posé de nombreuses questions sur le parcours du livre, sur elle et son métier, et pour finir sur l’auteur, François BOTT, qui n’avait pas pu se déplacer à cause de problèmes de santé…

Fille d’écrivain, Alice Déon a d’abord été traductrice avant de travailler aux Editions de la Table Ronde.
Elle nous a expliqué que cette maison d’édition avait été créé en 1944 quand il manquait de papier à cause de la guerre et que de très grands auteurs y ont été publiés notamment Cocteau, Hémingway.
Aujourd’hui, la maison d’édition appartient à un grand groupe « Madrigal » dirigé par Gallimard.

Pour Alice Déon, le travail d’éditeur est un travail passionnant où l’on ne s’ennuie jamais : « les journées ne sont jamais les mêmes » mais c’est aussi un travail qui demande un investissement très important et un goût prononcé pour la lecture. Finalement, Alice Déon souligne que « c’est un métier qui ne s’arrête jamais ». De la lecture des manuscrits au choix de la pagination en passant par la correction des textes et les relations avec les médias pour faire la publicité du livre, c’est un métier aux multiples facettes.

Pour le livre « Un hiver au Vézinet », Alice Déon a choisi l’illustration qui accompagne la première de couverture et qui fait référence à la première nouvelle du recueil. L’éditrice avait déjà publié d’autres livres de François Bott et n’a nullement hésité à publier celui-ci.

Pour préparer cette rencontre, avec leur professeur Mme Bournazel, les élèves ont fait un travail de réécriture à partir des nouvelles de l’auteur…

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0