Madagascar : mission 2019

Pour la 7ème année consécutive, une équipe du lycée Laplace est partie en mission de coopération avec le lycée de Tamatave à Madagascar, du lundi 4 mars au vendredi 15 mars 2019.

Cette mission, pilotée sur place par Léa POTTIER (chargée de Mission Formation et Éducation pour la Coopération Décentralisée avec la Région Atsinanana) a permis de travailler sur deux axes principaux :

• Filière « Bâtiment » avec Vincent DEBROISE et les 5 élèves du lycée Laplace (Bac Pro Gros Oeuvre : Rommert et François ; BTS Bâtiment : Julie, Benjamin et Corentin) :
-  Essais au laboratoire (scléromètre).
-  Réalisation de la maquette 3D d’un projet de bâtiment pour accueillir quatre salles pour la F.T.S. du B.T.P, ainsi que la descente de charge et le quantitatif béton.

• Filière « Travaux Publics » avec Samuel BURST et les 5 élèves du lycée Laplace (Bac Pro TP : Jérémy ; BTS TP : Julien, Simon, Paul et Maxime) :
-  Classification des sols (étude géotechnique).
-  Stabilité des sols, différents types de murs de soutènement : utilisation d’une maquette « boîte à talus », permettant de visualiser les différents concepts.
-  Dimensionnement des routes.
-  Présentation d’un projet de V.R.D à travers les plans d’un lotissement en construction.

Les échanges ont été très riches, du point de vue technique et humain. Chaque participant se souviendra longtemps de ces échanges.

Le résumé en photos est à voir sur le document joint.

S. BURST