Vous êtes ici : Accueil > LE CDI

Version PDF de cet article

Rencontre H.Haddad

Le jeudi 9 Mai les élèves de 1STD2A ont rencontré le romancier Hubert Haddad. Pour préparer cette entrevue, la classe a travaillé lors des séances d’AP avec Madame Chaudet et Madame Stecker.
Tout d’abord, les élèves ont étudié le livre « Casting sauvage » puis ont réalisé des planches (type carnet de voyage) sur les différents personnages rencontrés par Damya (personnage principal). Pour accueillir l’auteur, les planches ont été présentées au CDI dans le cadre d’une exposition.

Interview de l’auteur :

-On a pu voir d’après votre biographie que vous êtes à la fois poète, historien d’art, essayiste et romancier, d’où provient ce désir ? Quand est-il apparu ?
Très jeune, j’écrivais déjà des poèmes et m’intéressais à la littérature mais cette passion est surtout survenue à l’adolescence lorsque j’ai découvert Baudelaire.

-Nous savons que vous possédez la double nationalité, que retirez-vous de cette double nationalité ?
Mon père a décidé de me donner une double nationalité ainsi qu’un prénom français pour m’intégrer plus facilement en France car mes parents projetaient déjà de quitter leur pays d’origine à cause des pressions politiques liées a la guerre d’Algérie. C’est en 1950 que nous émigrons en France.

-Le personnage de Damya est-il entièrement fictif ? Vous êtes-vous inspiré d’une personne de votre entourage ?
Damya est un personnage entièrement fictif mais qui est inspiré de l’histoire de ma fille Héloïse âgée de 28 ans. En recherche d’emploi , elle a été embauchée pour partir à la recherche de 100 figurants dans les rues de Paris afin de jouer les déportés dans le film « La douleur » inspiré de l’oeuvre de Marguerite Duras.

-Damya sauvée de la noyade par Mathéo, accepte finalement de suivre le jongleur des rues. Pour quelles raisons teniez-vous à écrire une fin heureuse ?
Pour sauver « le désastre de l’histoire » je souhaitais finir sur une note de vie.

-Dans quel environnement avez-vous écrit votre roman ?
C’est à Paris entre deux balades et dans les jardins que je trouve mon inspiration, j’écris généralement chez moi.

Suite à l’interview, l’auteur nous a fait l’honneur de dédicacer nos livres, Nous remercions Monsieur Haddad pour sa venue et cet échange enrichissant.

La classe 1STD2A


Préparation de l’interview au CDI.

Interview de Hubert Haddad par les élèves de 1STD2A.

Présentation des « carnets de voyage » illustrant le roman Casting sauvage de Hubert Haddad.

Séance de dédicaces.

Les élèves sont ravis de cette rencontre.

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0