Vous êtes ici : Accueil > LE CDI

Version PDF de cet article

PROJET RECIFS (In-Situ) Laplace

De la graine d’acteurs

Dans le cadre du dispositif académique "Regards", les élèves de CVPA2 (Couvreur-Peintre) ont participé à la création théâtrale d’ Antonin Ménard de la compagnie "Chantier21 Théâtre", intitulée "L’homme aux bras de mer-itinéraire d’un pirate somalien".

Adapté d’une Bande dessinée, ce spectacle retrace le parcours de Mohamed, pirate somalien arrêté par les autorités françaises et emmené en France pour être jugé et pour purger sa peine. Mohamed se retrouve donc en Bretagne, sans savoir parler le français. Il fait la rencontre Maryvonne qui va le soutenir et l’aider à s’exprimer.

Jeudi 20 décembre, après 3 ateliers de répétitions au CDI, les élèves et la compagnie de théâtre ont donc présenté leur spectacle aux autres élèves dans l’Atrium du Lycée.

Les élèves de CVPA2, dont certains sont allophones, ont su surmonter avec courage leur trac pour offrir à leurs camarades du public un spectacle émouvant et instructif.

Enthousiasmés par cette première expérience, les apprentis comédiens ont accepté de rejouer la pièce pour les élèves du Lycée Jules Vernes de Mondeville en mars prochain.

Mention spéciale aux professeurs organisant ce projet Lionel Beaumois, Catherine Vermes et Véronique Bourcier, ainsi qu’à la compagnie "Chantier21 Théatre" sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Ci-dessous le lien de la vidéo du spectacle :

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0