Vous êtes ici : Accueil > LE CDI

Version PDF de cet article

Rencontre des bénévoles de la CIMADE

Nos élèves de 1PENE ont eu la chance de rencontrer des bénévoles de la CIMADE pour la projection d’un film « Ceux qu’on ne voit pas »

Mercredi 14 novembre, au CDI, les élèves de la classe de 1 PENE, accompagnés de leur CPE, des documentalistes, et de deux professeures, ont assisté à la projection d’un film documentaire « Ceux qu’on ne voit pas », réalisé par Pauline Poulain et Bénédicte Vacquerel. Ensuite, ils ont échangé avec deux bénévoles de la CIMADE, une association qui défend la dignité et les droits des personnes exilées en France. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux réalités migratoires.

Le film retrace les parcours de personnes exilées qui racontent comment elles sont arrivées en Normandie et comment elles parviennent, malgré la violence de la machine administrative et le sentiment d’abandon par les autorités publiques, à y recréer un espace de vie intime. Le film témoigne des rêves de ces personnes en exil, de leurs déceptions et des belles rencontres qui naissent de mobilisation à leur égard.

Les élèves ont appris des choses concrètes comme : le test osseux réalisé sur les migrants afin de déterminer s’ils sont majeurs ou pas, le règlement de Dublin, les squats, le vide juridique pour certains migrants qui ne sont ni expulsables ni régularisables. Ils ont cependant regretté que le film ne montre pas davantage le parcours de A à Z d’un migrant.

Le bilan est positif, même si les élèves connaissaient déjà beaucoup de choses, ils ont découvert que de nombreuses fausses informations circulent sur les migrants, notamment sur les aides que l’on pense, à tort, qu’ils reçoivent.

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0