Vous êtes ici : Accueil > LE CDI

Version PDF de cet article

La Piñata

*Nos élèves des classes de 2AA et 1AA ont réalisé des Piñatas avec l’aide de leur assistante de langue Vilma et de leur professeur d’espagnol Mme Ozouf.

Signification : La Piñata mexicaine a une forme d’étoile avec sept pics représentant les sept péchés capitaux (l’avarice, la gourmandise, la paresse, l’orgueil, l’envie, la luxure et la colère) qu’on doit vaincre. C’est pourquoi, une succession d’enfants, les yeux bandés, armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries et les fruits cachés à l’intérieur.

Confection : Pour confectionner une piñata, il faut gonfler un ballon sur lequel, on modèle un corps rond en papier mâché ou journal. Le papier est ensuite travaillé selon les goûts de chacun. Les cônes de l’étoile, ou toutes éventuelles parties saillantes, sont appliqués sur le corps central qui est ensuite recouvert de papier crépon. On peut aussi la faire avec du carton.

Mondialisation : La piñata est utilisée aussi pour les anniversaires. Elle prend des formes diverses pour amuser tout le monde.



Le Quetzal : symbole du Guatemala ; pays d’origine de notre assistante d’espagnol, Vilma.


Los Nahuales Mayas

T’ZI

T’ZI Representa la autoridad.
T’ZI Représente l’autorité.

Q’ANIL

Q’ANIL es el día de la semilla.
Q’ANIL veut dire graine.

La Piñata,tableau de Diego Rivera, 1953

Luca BEUNARD - Chargé communication

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0