La section euro sur les pas d’AlanTuring à Londres

Durant quelques jours, début juin, les élèves de la classe 2nde euro maths-anglais du lycée Laplace sont partis en Angleterre.
Le voyage s’est articulé autour de la vie d’Alan Turing, le père de l’informatique.

Partis de Ousitreham , ils ont rejoint un camping de Londres pour poser leurs affaires, monter leurs tentes et préparer la semaine d’excursion.
A pied, en bus et en train, ils ont pu se rendre sur différents lieu liés à Alan Turing et à l’informatique.

Le groupe, accompagné de leurs professeurs de mathématique, de langue et d’histoire- géographie ont pu visiter Bletchley Park, le site sur lequel Alan Turing et son équipe, durant la Seconde Guerre mondiale, ont réussi à décrypter la machine Enigma , machine de codage des messages allemands.
JPEG pique nique à Bletchley park
Puis, le lendemain, il ont visité le UK computer muséum de Cambridge , ville dans laquelle Turing a étudié.
Enfin, les deux derniers jours, les élèves ont parcouru Londres, et en particulier, le quartier East end.
JPEG
Photo des filles du groupe devant le monument célébrant l’action et la résistance des femmes durant la Seconde Guerre mondiale
JPEG
On voit la troupe d’élèves devant un des nombreux graffitis de ce quartier.

Cette immersion au cœur de l’Angleterre et de l’histoire de l’informatique termine bien cette 1ère année de la section euro maths-anglais du lycée Laplace.

Merci aux équipes qui ont permis ce voyage d’étude