1er Prix au concours Cinécritica

Robin Barbier, Lucas Derou, Enzo Lefevre et Alexandre Robin, élèves de 2ndeB2, ont reçu le premier prix du concours Cinécritica, mercredi 18 avril, au Café des images.

Pour sa 8ème édition, le concours académique de critiques de films de langue espagnole Cinecrítica avait retenu les films Chico y Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal (2010) et Blancanieves de Pablo Berger (2013).

Les classes de 2B2, 2AA et TAA du Lycée Laplace avaient pu assister à la projection de ces films en janvier au Cinéma Le Café des images à Hérouville Saint Clair et avaient ensuite étudié ces films en classe et envoyé leurs productions pour le concours.

Chaque classe participante pouvait soumettre une à trois critiques sur l’un ou l’autre des films proposés. Ces critiques devaient se concentrer cette année sur le thème de l’adaptation et de la réécriture et devaient permettre aux élèves de réfléchir « sur la façon dont l’adaptation par un réalisateur d’une œuvre littéraire, quel que soit son genre (roman, conte, bande-dessinée, etc.), constitue à son tour une nouvelle œuvre artistique à part entière. »

Les 4 élèves récompensés ont proposé un pastiche de la célèbre émission du Masque et la Plume de France Inter, autour du film Chico et Rita.
Ils ont chacun gagné un an de cinéma illimité au café des images ainsi qu’un livre sur le cinéma.