Visite au pavillon des énergies pour les 1ère pro

Lundi 27 et Mardi 28 novembre deux classes de 1ère Bac Professionnel (Etude et économie et Géomètre topographe ; Installation et Maintenance des systèmes énergétiques) ont pu découvrir le pavillon des énergies . Ils étaient accompagnés de Madame Mauduit leur professeur de PSE ainsi que de leurs professeurs d’enseignement professionnel ( respectivement Mme Fouques, et M. Berthe et M. Frerot) et de Mme Hadjuk , professeur de Français.

Nos élèves après s’être documentés dans la partie exposition, ont réfléchi à la mise en projet d’un bâtiment répondant à des contraintes financières, de la RT2012 et des normes HQE.

Organisés en équipe, ils ont donc dû faire des choix économiques et écologiques, et ensuite les défendre devant leurs camarades.

Les 4 grands domaines de choix étaient l’architecture, les matériaux, l’énergie et enfin la gestion de l’eau et des déchets. Les débats et la réflexion leur ont permis d’enrichir leurs connaissances et d’utiliser celles déjà acquises en cours.

Nous avons ensuite visité le bâtiment et pu voir les choix réalisés par l’équipe qui a conçu ce projet de construction modèle.

Pour conclure la journée, les élèves de 1 PGTE se sont rendus à Hébécrevon visiter l’écohameau, alors que les élèves de 1 PIM profitaient d’une visite très intéressante à l’entreprise Lemasson ( fabrication de pompes à chaleur).

Nul doute que ces moments de formation amèneront nos élèves, devenus des professionnels et des citoyens, à être attentifs à leur choix en matière écologique.

Pour plus d’informations :
Pavillon des énergies

public|spip|ecrire:info_portfolio