Les 2nde AA en visite à NANTES

Dans le contexte de l’Accompagnement Personnalisé, un sortie scolaire a été organisée par les deux professeurs de Design, Mme Stecker et Mr Solmon et leur professeurs de Français, Mme Chaudet et leur professeur d’Anglais, Mr Wavelet.
Les 35 élèves de Seconde Design se sont rendus à Nantes durant deux jours.

Plusieurs objectifs inspiraient l’organisation de cette sortie pédagogique. Ils ont été remplis. La cohésion du groupe et la découverte du vivre ensemble a pu se dérouler dans les meilleures conditions, celles du voyage. Mais dans le même temps, certains impératifs du référentiel de cette Seconde de Création Culture Design ont pris très tôt dans l’année une dimension concrète pour ces jeunes consciences.

Le premier jour, les élèves ont pu accomplir une visite guidée et animée du Musée de l’imprimerie par des ouvriers imprimeurs. Pendant qu’un groupe apprenait les différentes machines, leur histoire et leur fonctionnement (Casse, fabrication des plombs, composition en directe) l’autre groupe était initié à la gravure et à la lithographie par des réalisations tangibles.

Dans l’après-midi, les élèves ont découvert la Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé et ont eu l’occasion de parcourir « la rue » centrale et l’appartement témoin.

Le soir, ils ont reçu la visite d’anciens élèves du lycée Laplace dont trois sont en Design de communication et une en Design d’espace dans divers établissements de Nantes. Un peu d’orientation d’élèves à élèves ne fait pas de mal.

Le lendemain, les élèves ont exploré le petit Musée Jules Verne sur les pas d’un guide. Cette activité a fait l’objet d’une micro séquence de préparation qui a mobilisé 4 heures d’Accompagnement Personnalisé de Français/Design et 4 heures de Création Culture Design. Après initiation au logiciel Photoshop, les élèves ont réalisé avant et après le voyage des visuels de plusieurs romans de Jules Verne avec une phrase d’accroche. Ils feront l’objet d’un agrandissement et d’une exposition soit aux portes ouvertes soit durant la journée des arts.

Pour terminer ce voyage à Nantes les élèves ont pu êtres initiés au fonctionnement « par problématiques » mais aussi chronologique du tout nouveau Musée des arts de Nantes.