Vous êtes ici : Accueil > UNE > Actualités (menu droit)

PORTAIL PARCOURSUP : 26 juin reprise des RÉPONSES AUX PROPOSITIONS

La nouvelle phase de réponses aux demandes d’admission PARCOURSUP débute après les épreuves du bac, le 26 juin et se poursuit dans les semaines à venir
A la suite de l’examen des réponses à vos voeux, et pour chacun de vos vœux, vous répondez aux propositions qui vous sont faites.
Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, vous êtes informé par :

• une alerte sur votre smartphone via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée,
  • sur votre adresse de messagerie personnelle,
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Il est possible d’avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes.

Les élèves doivent bien réfléchir à la réponse à faire en fonction des propositions formulées et n’ont plus que 3 jours pour répondre à partir du 26 juin.

Beaucoup d’élèves ont déjà accepté les propositions faites et les classes de BTS ou de Manaa du lycée Laplace se remplissent vite.

Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent encore et sont proposées à des candidats qui étaient en attente.
Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.

Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, école…. ) :

Un établissement peut répondre :

• en attente d’une place
  • Non

Si vous n’êtes pas refusé, une formation sélective qui a reçu davantage de vœux qu’elle n’offre de places peut vous faire une proposition d’admission ou vous mettre en attente d’une place, selon votre rang de classement et le nombre de places disponibles. Par contre, si la formation a recueilli moins de vœux qu’elle n’offre de places vous avez obligatoirement une proposition d’admission.

Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions dès le 22 mai.

Pour les formations non sélectives (licence) :

Vous pouvez accéder à la licence de votre choix à l’université.

Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

• oui (proposition d’admission)
  • oui si (proposition d’admission)

Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L’ établissement peut donc répondre :

• oui (proposition d’admission)
  • oui, si (proposition d’admission)
  • en attente d’une place

Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour vous renforcer dans les compétences attendues et vous accompagner vers la réussite.

Retrouvez toutes les explications du calendrier et des procédures sur le portail PARCOURSUP
Accès au portail en cliquant sur l’image ci dessous
ou en allant à l’adresse suivante : http://www.parcoursup.fr/

Cas particulier des formations en apprentissage : Les élèves retenus par le lycée vont recevoir un dossier d’inscription d’ici le 16 juin. Ils devront retourner ce dossier rapidement pour que le lycée fasse les rapprochements avec les promesses d’embauche ou les contrats déjà reçus.