2011 EDUCATION AUX MEDIAS ET INTERNET

Stage d’éducation aux écrans et aux médias : un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Caen et le
Conseil Régional de Basse-Normandie.

50 élèves du lycée Laplace sensibilisés aux risques d’ une utilisation non réfléchie d’Internet et des médias en général.

est un média massivement utilisé par les adolescents aujourd’hui.
C’est un média aux multiples échanges, d’expression et de
communication, d’information, d’accès aux savoirs et de recherche
d’information, de divertissement et de jeu. Il est à la fois un
média individuel et un média public.

Comme
tout média, l’enjeu d’une éducation à Internet est posé.

Un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Caen et le
Conseil Régional de Basse-Normandie a engagé 217 élèves de 5 établissements de l’Académie dans un programme de sensibilisation, de responsabilisation et de distance
critique aux usages des écrans et des médias, en particulier, Internet. Pour mettre en évidence les risques futurs d’une utilisation peu ou pas du tout contrôlée de Facebook, un support ludique a été utilisé, les Sérious Games : 2025 EXMACHINA.

Considérant
cet enjeu majeur, le lycée Laplace a saisi cette occasion pour faire réfléchir les jeunes
sur la fiabilité et la crédibilité de l’information consommée et renforcer ainsi des
pratiques citoyennes.

Deux agents du CEMEA, deux professeurs, Imane HIMMI et Laurent GONTHIER et une documentaliste, Pascale FLEURY DELAGE ont porté ce projet et accompagné les élèves durant 9 heures. Ils les ont fait travailler sur les réseaux sociaux, les données personnelles sur Internet et sollicitations financières et publicitaires, les précautions d’emploi du téléphone portable, sur l’analyse d’images (journal télévisé) et les outils d’une recherche d’informations efficace et crédible.

A l’issue de ce stage de sensibilisation, une enquête a été menée sur les 217 élèves participants. Il en ressort les résultats suivants :

Ils sont 96% à disposer d’Internet chez eux (dont 94% âgés de 12 à 17 ans), 93% déclare avoir un compte Facebook et 97% un téléphone portable !

Ils sont 80% à posséder entre 2 à 5 écrans de télévision et 66% à avoir un écran dans leur chambre. 76% a, en outre, une console de jeux !

64% passent 2 heures par jour sur Internet sur une période de scolarité normale.

Les opinions des jeunes ont, également, été recueillies sur le stage dont ils ont bénéficié. Ils sont 63% très satisfaits du stage

HIMMI