Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

• 4h en première spécialité,
  • 6h en terminale spécialité,

Descriptif et objectifs clés

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur, et poursuit la formation civique des élèves en les aidant à comprendre le monde qui les entoure et le fonctionnement du corps humain (pandémie, réchauffement climatique, éducation à la sexualité, etc).

Objectifs :

• Préparer à l’enseignement supérieur : Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit
  • Développer l’esprit critique : Au-delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines : développement durable, santé publique, médias et information, risques géologiques, addictions, sexualité, etc.
  • Renforcer et développer le raisonnement et la culture scientifique : Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement et d’expérimentation propres aux sciences pour assurer l’acquisition d’une culture scientifique fondamentale de la biologie et de la géologie

Qualités requises et développées

• Rigueur et raisonnement scientifique
  • Être autonome
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Développer et Argumenter des idées à l’écrit et à l’oral
  • Attrait pour l’observation et l’expérimentation
  • Esprit d’équipe
  • Attrait pour la biologie et la géologie

Épreuves au baccalauréat

Epreuves écrites : 15 points - Durée : 3h30 - 2 Exercices

• Réponse argumentée à une question scientifique à partir des connaissances (et de 1 à 2 documents).
  • Réponse à une question scientifique grâce à l’exploitation d’un corpus documentaire et en s’appuyant sur ses connaissances.

Epreuves expérimentale : 5 points - Durée : 1h

• Démarche expérimentale à concevoir ou à poursuivre en lien avec les programmes de spécialité.

Grand oral : 20 points - Durée : 20 minutes

• Question à développer et argumenter en lien avec le programme de SVT.
  • Argumentation du projet d’orientation

Poursuites d’études

Domaine de la santé :

LAS, PACES / BCPST / IFSI / Licences SPS, STAPS, SV, Psychologie / BUT Génie Biologique / Etc.

Médecin, vétérinaire, kinésithérapeute, diététicien, biostatisticien, éducateur sportif, ingénieur ou technicien pharmaceutique, pharmacien, maïeuticien, dentiste, orthophoniste, ostéopathe, psychologue, technicien d’analyses biomédicales, ergothérapeute, manipulateur radio, infirmier, cadre au sein de la sécurité sociale,
auxiliaire de santé animale, etc.

Domaine du développement durable, de l’environnement, de la gestion des ressources et des risques :

Licences SVT, SV et ST / BCPST, CPES / BUT Hygiène, Sécurité Environnement , Génie Biologique / Etc.

Agent de l’ONF, agriculteur, hydrogéologue, géologue en exploitation, géologue en géothermie, chargé d’études naturalistes, ingénieur agroalimentaire, ingénieur de recherche et de développement durable, responsable qualité-sécurité, environnement, technicien forestier, ingénieur agronome, technicien de l’eau, etc.

Domaine de l’enseignement et de la recherche :

BCPST, CPES / Licences SV, SVT, SPS, Psychologie / Etc.

Animateur nature, ingénieur de la police scientifique, zoologue, paléontologue, botaniste, recherche médicale, recherche fondamentale, journaliste scientifique, enseignant en SVT et en EPS, enseignant chercheur, bioinformaticien, climatologue, océanographe, palinologue, ingénieur de recherche et de développement, technicien de laboratoire, etc.

Des idées de métiers et leur descriptif en lien avec la spécialité SVT : https://www.apbg.org/2021/02/08/une-fleur-pourlorientation/

Spécialités recommandées / associées

• Physique-Chimie
  • SES