PRIX BAYEUX des correspondants de guerre

JPEG - 25.2 ko

Dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre le 2 octobre dernier, les élèves 1re Arts appliqués sont allés à l’amphithéâtre de Canopé pour participer au vote du meilleur documentaire de guerre pour la catégorie Prix Région des Lycéens et apprentis de Normandie.

JPEG - 170.3 ko

A cette occasion, ils ont pu rencontrer et interviewer Alvaro Canovas, reporter-photographe de guerre pour Paris-Match qui leur a expliqué ses conditions de travail et ses motivations à exercer ce métier difficile.

Parmi les dix reportages en lice, c’est le reportage de Waad Al-Kateab, Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles, qui a été élu par les lycéens et apprentis de la région.

Les élèves ont travaillé en amont et en aval de cette rencontre
En amont ils ont été formés à l’analyse d’images, la construction de reportages, et pour mieux comprendre les vidéos soumises à leur vote, ils ont étudié les contextes des lieux de conflits.
En aval ils ont produit un travail de critique illustré sur un des reportages visionné, quelques uns seront diffusés sur le blog https://cdm2017blog.wordpress.com/