Les élèves de 1éres STDAA et de BTS DE2 à CHAUMONT et ORLEANS

Les élèves de 1éres STDAA et de TS2DE ont bien profité des derniers jours de beau temps d’Octobre pour visiter le domaine de Chaumont sur Loire et son festival des jardins puis, le lendemain, la biennale d’architecture d’Orléans organisée par le FRAC Centre.
A Chaumont, le domaine compte un parc à l’anglaise dessiné au siècle dernier par Duchêne, investi par une collection d’œuvre de land art qui s’enrichit d’année en année, ainsi qu’un festival des jardins qui propose chaque année un thème.
Cette année, il s’agissait du « pouvoir des fleurs », autour duquel 25 petits jardins éphémères ont été créés.

JPEG - 368.5 ko

Ensuite un parc paysager contemporain dessiné par Louis Beuneiche est augmenté chaque année d’un jardin thématique pérenne : chinois, coréen, japonais, potager, rond et carré, etc. Enfin de nombreuses installations d’art contemporain sont distribuées dans les divers bâtiments du parc.

JPEG - 483.6 ko

Cette journée a été l’occasion d’expériences sensibles inédites du jardin et d’un important travail de prise de notes graphiques et plastiques.
A Orléans, si le thème de la biennale « marcher dans les rêves d’un autre » demeure encore quelque peu obscur, l’exposition des travaux de Patrick Bouchain a permis d’engager une réflexion riche autour des démarches d’une profonde humanité de cet architecte.

JPEG - 258.6 ko

Après un déjeuner au Lycée Charles Péguy, une promenade a permis de découvrir les œuvres installées dans la ville ainsi que divers lieux d’expositions programmés par la biennale.

JPEG - 320.1 ko