Version PDF de cet article

Les Term BACPRO bois en visite d’entreprises

Durant une semaine, les élèves de Terminale BOIS et les 2e année de BTS SCBH se sont rendus dans différentes entreprises du domaine pour faire le point sur les potentialités d’activité des entreprises locales.
Ils ont pu ainsi visiter 11 entreprises, de toutes tailles et sur des spécificités très différentes.
compte rendu réalisé par M Dalla-via au format PDF

PDF - 1.9 Mo

- ACIBOIS : Lundi 16 Octobre 2017 de 9h à 11h30
- COULIDOOR : Lundi 16 Octobre 2017 de 14h à 17h
- BATIMETAL : Mardi 17 Octobre 2017 de 9h à 10h30
- SOFAMEC : Mardi 17 Octobre 2017 de 11hà 12h
- BOIZEAL : Mardi 17 Octobre 2017 de 14h à 16h
- TRANCHANT BOIS SCIERIE : Mardi 17 Octobre 2017 de 16h à 17h
- CHARPENTES FRANCAISE : Mercredi 18 Octobre 2017 de 8h30 à 10h
- ISB : Mercredi 18 Octobre 2017 de 10h30 à 11h30
- JAMES : Mercredi 18 ctobre2017 de 14h à 17h
- ESCANOR : Jeudi 19 Octobre de 9h30 à 11h
- BOIZEAL ANGER : Jeudi 19 Octobre 2017 de 14h à 16h30

Le Lundi 16 Octobre, les élèves de Terminale Bac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés ont démarré leur semaine de visite d’entreprise par la société ACIBOIS, située à MOUEN.

JPEG - 369.3 ko

Le rendez vous était pris pour 9h. La société ACIBOIS, fabrique des fenêtres en bois essentiellement pour les monuments historiques de paris mais aussi des portes cochères ainsi que des portes d’entrée. Toutes les fabrications sont sur mesure. M. ANDRE a accueilli le groupe d’élève et la visite a commencée par les bureaux ou sont effectués les devis ainsi que les plans de fabrication. La visite s’est poursuivie par l’entrepôt de stockage des bois bruts où les élèves ont constaté l’important stock de bois en plot mais surtout, ont pu découvrir le bois abouté collé. La visite s’est ensuite poursuivie suivant le processus de fabrication des ouvrages, d’abord l’atelier de débit puis le local de traçage et de fabrication des gabarits, les
tenonneuses permettant les assemblages des pièces puis la zone de montage et de finition. Les élèves ont pu voir la réalisation de profilages complexes, l’utilisation de « train de fraises » qui permettent l’économie du temps de montage des outils ou encore la restauration d’une porte cochère. Cette visite a été très enrichissante pour les élèves.
Pour continuer cette journée de visite, les élèves avaient rendez-vous à 14h avec M. VADILLO afin de réaliser la visite de la société COULIDOOR située à VERSON.

JPEG - 350.5 ko

L’entreprise réalise des portes et des aménagements de placard sur mesure. La visite de l’entreprise a débuté par l’entrepôt de stockage des panneaux, l’atelier consomme en moyenne 500 panneaux par jour. Les élèves ont ensuite découvert Processus Industriel, à commencer par le robot chargeur qui gère l’approvisionnement des scies circulaires horizontales chargées du débit et de l’étiquetage des panneaux. Ceux-ci sont ensuite plaqués et usinées sur les centres d’usinage à commande numérique. Dans l’atelier suivant, les élèves ont pu assister aux éfonçages des montants en aluminium afin d’y poser un poignée puis aux montage des façades de placard en panneaux ou vitrées. La visite s’est achevée sur les quais de chargement pour lesquels l’entreprise a investi dernièrement afin d’optimiser les temps de chargement ainsi que la sécurité. Cette visite à été riche en échanges entre les nombreux anciens élèves du lycée qui travaillent chez COULIDOOR et les élèves actuels et leurs professeurs.

Le Mardi 17 Octobre, les élèves de Terminale Bac pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés se sont rendus à la société BATIMETAL, située à DOUVRES LA DELIVRANDE.

JPEG - 110.8 ko

Après un échange en salle de réunion où M. MARGERAND, le directeur, à présenté la société qui fabrique des portes d’entrée et portes palières en acier, la visite des ateliers de production à commencée vers 9h15. Les élèves ont d’abord pu découvrir les machines de profilage des bobines d’acier permettant l’obtention des bâtis de porte ainsi que les plieuses. Ensuite, ils ont observés le soudage des bâtis réalisé soit avec une soudeuse à commande numérique, soit par soudage traditionnelle. La machine suivante observée était une poinçonneuse numérique, celle-ci réalise les entailles et découpes nécessaire à la pose des serrures. Dans l’atelier suivant, ils ont découvert la fabrication de la porte, du découpage de la tôle de 75 / 100e jusqu’à l’assemblage, en passant par la mise en forme, la peinture à chaud ou encore l’entaillage des porte sur les centres d’usinages et la pose des clips permettant de recevoir les baguettes d’habillage. Cette visite à été très instructive pour les élèves puisqu’elle leur à permis de découvrir le travail de l’acier.
Le groupe d’élève s’est ensuite rendu à la SOFAMEC, qui fabrique des fenêtres bois sur mesure, principalement pour les monuments historiques, également située à DOUVRES LA DELIVRANDE.

JPEG - 132.5 ko

M. VALLEE à accueilli les élèves et leur à montré le centre d’usinage angulaire qui permet d’usiner les pièces sur leurs deux abouts ainsi que sur leur longueur, la pièce de bois en sortie de machine est prête à assembler. La visite s’est poursuivie par le centre d’usinage à commande numérique, qui permet le calibrage des ouvrants. Ensuite le groupe à pu assister au traçage d’une menuiserie cintrée en plan, le menuisier à alors expliqué les opérations de profilage au berceau ainsi que la formule mathématique nécessaire pour trouver le rayon de cintrage de la fenêtre. Pour finir le groupe s’est dirigé vers la cabine à peinture flow-coat ou les ouvrages passent au travers d’un rideau de peinture. Une visite également très formatrice pour les élèves car ils ont pu découvrir de nouveaux matériels de fabrication mais également d’autres méthodes de travail.

Le Mardi après midi, le groupe avait rendez-vous à 14h chez BOIZEAL qui fabrique également des menuiseries bois mais aussi des menuiseries bois-alu, aux MOUTIERS EN CINGLAIS.

JPEG - 361 ko

Les élèves ont été accueillis par Thibault FREMONT, un ancien élève du lycée. La visite à débuté par les stocks de matière d’œuvre, du chêne, du sapelli et du pin pour se poursuivre dans la zone de débit et de corroyage des pièces. Les éléments de fenêtres passent ensuite sur un premier centre d’usinage à commande numérique ou ils sont usiné en bout, en long mais sont également percé pour recevoir des tourillons lors de l’assemblage. Les éléments sont ensuite assemblés et calibré sur un autre centre d’usinage à commande numérique. Vient ensuite la finition, puis la pose des vitrages et parcloses et enfin pour finir l’assemblage de l’ouvrant et du dormant. Les élèves ont pu observer la différence entre une menuiserie bois et une menuiserie bois alu. Cette visite à été riche en information pour les élèves qui ont pu observer une autre méthode de production des menuiseries bois et apprendre la constitution des menuiserie bois-alu.

JPEG - 157.1 ko

Cette journée s’est achevée par la visite de TRANCHANT BOIS SCIERIE, qui réalise les sciages de grumes sur le même site de production que BOIZEAL. Les élèves ont ainsi découvert les machines tels que l’écorceuse mais aussi les scie à grumes, ces énormes scies à ruban. La visite s’est ensuite poursuivie dans le local d’affutage des lames de scie ou M. TRANCHANT à montré aux élèves le procédé d’affûtage et de pose de la stellite, matière essentielle pour une bonne coupe de la lame de ruban. M. TRANCHANT à ensuite montré le parc à bois et le séchoir à bois pour lequel il à expliqué les différentes étapes de séchage du bois et les conditions à respecter. Cette visite a été très bénéfique aux élèves car ils ont pu découvrir la première transformation du bois, l’industrie qui les précède dans le travail du bois.

Le Mercredi 18 Octobre, les élèves de Terminale Bac Pro Technicien de Fabrication et de 1 e année de BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat ont eu le plaisir de visiter l’entreprise CHARPENTES FRANCAISES à Moult.

JPEG - 310.1 ko

Ils ont été accueillis à 9h par Alexandre PLANCHON, un ancien élève de ces deux filières. Lors de la visite, les élèves ont pu découvrir le secteur de la charpente industrielle. En effet, l’entreprise conçoit et réalise des maisons à Ossature bois ainsi que des charpentes traditionnelles et industrielles. L’entreprise possède un équipement dédié à ses fabrications, les élèves ont ainsi pu découvrir la gestion du parc à bois, les procédés de traitement du bois mais surtout des matériels tels que la scie circulaire double, la tenonneuse double, les centres d’usinages K2 qui taillent les éléments de charpentes, les plateformes d’assemblage des charpentes et des murs à ossature bois. A la fin de la visite, M. PLANCHON a insisté sur la nécessité de poursuivre après un Bac Pro.

Pour finir cette matinée, les élèves se sont ensuite dirigés vers ISB, située juste à coté de CHARPENTES FRANCAISES. Ceux-ci ont été impressionnés par la capacité de production de la rabotterie, qui fabrique des lames de bardages et des lames à volets à la vitesse minimum de 110 m/min. Dans cette atelier, les flux matières sont entièrement automatisé, les palettes sont déposées sur des dépileurs et des convoyeurs transportent les lames vers la scie à ruban, qui dédouble les pièces, la moulurière qui profil les pièces, la tenonneuse double qui usine les pièces en bout et enfin la « gare de triage », la cercleuse et l’empileur automatique. Le groupe d’élèves s’est ensuite dirigé vers l’atelier de traitement Autoclave des bois, atelier ayant la plus grosse capacité d’Europe.

L’après midi, les deux classes avaient rendez-vous à 14h, à Brecey, dans le sud-manche. Après une halte déjeuné, les élèves ont été accueilli par M. DESJARDIN, le responsable technique de la société JAMES, spécialisée dans la réalisation de bâtiments et charpentes lamellés-collées.

JPEG - 378.8 ko

Ils ont alors suivi tout le processus de la société, de l’établissement du prix à la livraison. Après un passage dans le bureau d’étude qui compte 10 techniciens pour la plupart issu du lycée LAPLACE, les élèves ont pu suivre le mode de fabrication des lamellés collés, du débit des bois, au collage puis au façonnage. Là encore, les élèves ont découvert des matériels dont ne dispose pas le lycée tels que le séchoir à bois mais surtout, les centre d’usinage K2 dédiés ici à l’usinage des lamellés collés.

JPEG - 162 ko

Le site de JAMES dispose aussi d’une presse à copeaux qui permet du chauffer l’ensemble du site de production, un investissement rentable et écologique.

Pour finir cette semaine de visites d’entreprises, Les élèves de Terminale Bac Pro Bois se sont rendus à l’entreprise ESCANOR située à SAINT-LO. Le rendez vous était fixé jeudi 19 Octobre à 9h30. L’entreprise fabrique des escaliers sur mesure et les élèves ont ainsi pu observer le processus de fabrication d’un escalier. La visite a traditionnellement commencée par le parc à bois ou sont stockés les bois en attente d’être usinée.

JPEG - 314.1 ko

Vient ensuite l’atelier de débit et de corroyage puis le calibrage sur le Centre d’Usinage à commande numérique. En parallèle, un autre atelier plus traditionnel pour les éléments qui ne peuvent pas être usiné sur le Centre d’Usinage. La visite s’achève par un nouvel atelier de l’entreprise qui travaille la ferronnerie et toutes les partie métalliques d’un escalier.

L’après midi, les élèves avaient rendez vous à 14 h chez BOIZEAL ANGER, situé à CARENTAN. Ceux- ci ont été accueillis par Mickaël, le chef d’atelier. L’entreprise fabrique des portes intérieures depuis près d’un demi siècle et les élèves ont donc suivi le processus de fabrication d’une porte. La visite a commencé par le mode d’obtention des montants de porte.
En effet, l’entreprise procède par lamellé collé pour une meilleure stabilité des bois puis par un placage des parements en bois massif. Ensuite, les élèves ont découvert les opérations de profilage sur la moulurière ainsi que les phases de perçage à l’aide d’une machine réalisant trois perçages simultanés puis la pose des fiches et le défonçage permettant la pose de la serrure. Une fois le bâti et la porte usinée, vient la phase de mise en cadre ou les élèves ont découvert un robot qui permet la manutention des portes. La visite s’est achevée par la visite des stocks de porte et du showroom.

proviseur

info portfolio

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0