NOUVEAU CHANTIER-ECOLE pour les TPGo sur l’ILE SAINT MARCOUF

Durant la semaine du 25 au 29 septembre, la classe de Terminale professionnelle Gros oeuvre s’est rendue , avec Monsieur Debroise, leur professeur d’atelier, et Monsieur Picard, leur professeur de lettres-histoire, sur l’île du large de Saint Marcouf pour réaliser un chantier école avec l’association « Les amis de l’île du large Saint Marcouf »
Cette semaine compte comme période de formation en entreprise pour l’examen de fin d’année.
Cette collaboration a pris corps en mai 2016 par une présentation aux élèves de l’île du large par Monsieur Dupuy et un premier chantier avec la classe de TPgo de l’an passé qui s’est très bine passé et qui a pu poser les bases de la coopération.

L’objectif est de participer avec les bénévoles de l’association à des travaux de réhabilitation. Pour cette année les objectifs étaient de s’attaquer à un ou deux des points suivants :
-  Travaux de rejointoiement des digues, consolidation d’un escalier, reprise du pignon de la poudrière (travaux sur échafaudage).
-  Scellement de pierres et rejointoiement de la rampe à canon nord Est (nécessite un échafaudage)
-  Reprise de la poudrière endommagée par un obus. Scellement de pierres sur la partie horizontale du pignon ( 9 m de hauteur) et sur les 2 pans ( avec installation d’un échafaudage)
-  Réalisation des joints sur l’ensemble des travaux.

Après un transport en minibus depuis le lycée, lundi en début d’après midi,

JPEG - 366.1 ko

l’équipe a pris le bateau au port de Grandcamps-Maisy pour rejoindre, après une traversée de 45 minutes, le quai de déchargement de l’île.

JPEG - 136 ko

Durant toute la semaine les élèves ont vécu en campement « rustique » avec les membres de l’association.

JPEG - 231.1 ko

Cette vie collective a permis la découverte du site et de son histoire , d’échanger sur les travaux, les techniques et les projets de l’association qui depuis presque 15 ans organise un programme de travaux tous les étés pour protéger, conserver , restaurer et réhabiliter le site naturel et le monument historique .

JPEG - 304.4 ko
JPEG - 336.3 ko
JPEG - 356.1 ko

Les élèves ont réalisé le programme prévu avec enthousiasme et sérieux et sont repartis plein de souvenirs.

Cette aventure restera une belle expérience pour les élèves ainsi que pour les accompagnateurs.
Elle sera reconduite en 2018 avec un nouveau groupe car l’association et le lycée s’engagent dans une convention de partenariat..

JPEG - 40 ko

Les cellules

JPEG - 49.4 ko

Mur en réfection

JPEG - 310.1 ko

Piquetage et rejointement d’un mur extérieur

Un grand merci aux élèves, à Monsieur Debroise et M Picard pour l’implication sur ce projet.

Des remerciements particuliers aux membres de l’association qui ont accompagné le groupe durant la semaine et notamment Christian Dromard ,Président de l’association, Yves Mauger, Patricia Delahaye, et Thomas Bracqbien et qui ont offert des casquettes à l’effigie du lycée et de l’association à toute l’équipe.

JPEG - 202.8 ko

Le retour avec l’équipe de l’association

[

Un belle article sur l’opération dans OUEST FRANCE du 11 octobre