CHALLENGE SANTE SECURITE AU TRAVAIL 2017

Vendredi 28 avril, Le Lycée Laplace de Caen a organisé dans ses locaux un Challenge Santé Sécurité pour l’ensemble des élèves de terminale CAP.
Au cours de cette journée, organisée en partenariat avec le Rectorat de Caen, une quarantaine d’élèves (maçons, menuisiers, couvreurs, plaquistes, peintres) ont passé, par équipe de trois, dix épreuves liées à la santé et la sécurité au travail (secourisme, gestes et postures, échafaudage, équipement de protection, préparation de véhicule, quiz sur la sécurité.....).

JPEG - 302.6 ko
JPEG - 361.8 ko

Ce challenge a permis d’évaluer la capacité de nos élèves à réagir face aux risques professionnels.

JPEG - 233 ko

Des trophées réalisés par les élèves de CAP menuisier, ont récompensé l’équipe ayant comptabilisé le maximum de points.
L’objectif était également de promouvoir auprès des entreprises, la formation à la santé et à la sécurité enseignée organisée et mise en place par les équipes enseignante dans les établissements scolaires.
En effet, les élèves préparant une formation du niveau CAP ou BAC PRO dans le BTP sont obligatoirement formés sur les points ci-dessous :

• Prévention des risques liés au montage, à l’utilisation et démontage des échafaudages de pied
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
  • Sauveteur Secourisme du Travail
  • Habilitation électrique
  • Formation à la conduite d’engins (spécifique au Bac pro TP)

Bravo à tous les participants, à l’équipe du bureau des travaux et aux équipes enseignantes pour cette belle 1re édition tant au lycée Laplace que dans l’académie de Caen.