Les secondes B1 & B2 au meeting des Droits de l’Homme.

Des élèves de seconde du lycée Laplace ont participé à un forum sur le thème des « droits de l’Homme à l’ère du numérique ». Le meeting s’est déroulé au Centre des Congrès de Caen, le 3 mars 2017.

Le matin du 3 mars, les élèves de 2B1 et 2B2 sont arrivés au Centre et se sont vus remettre des sacs avec différents objets représentant la lutte contre la haine. Ensuite, ils ont rejoint l’amphithéâtre avec 500 autres élèves venus de différents lycées de la région pour écouter les discours de bienvenue du présentateur mais aussi d’autres personnes comme Jonas Bochet, directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix de Caen, à l’origine de cette journée. Les futurs négociateurs ont été réparti par groupe, on compte sur les deux jours 160 groupes de négociations. A chaque table de négociations 4 rôles ont été attribués aux élèves : ils défendaient les points de vue soit des états développés, soit des états en développement, soit des entreprises ou soit des ONG (Organisations non gouvernementales). Les élèves ont dû trouver des solutions ensemble pour garantir un accès à internet et aux outils numériques à tous les êtres humains sur la planète, et proposer des idées concrètes pour pallier les difficultés liées à la fracture numérique. Après avoir négocié comme des experts au cours d’une conférence internationale, les élèves ont pu déjeuner avant le début du meeting à 14h. Les élèves volontaires, pour présenter les résolutions de chaque table de négociations, sont appelés les ambassadeurs : l’un de nos camarades à représenté notre Lycée dans cette mission.

Vers 15h30, à la fin des présentations, le directeur de l’Institut est venu clore le meeting.
Manon et Émeline , 2B2.

JPEG - 54.8 ko

« Pendant toute la journée, on pouvait partager des contenus sur twitter ou facebook grâce à un hashtag, ce qui montre bien l’ère numérique. Cette journée était intéressante car on a pris consciense des aspects positifs et négatifs de l’usage du numérique. » Luc et Killian, 2B2

Pour en savoir plus :http://www.2idhp.eu/actualites/172-1000-lyceens-normands-a-caen--dtrt--.html