Dans le cadre du dispositif de liaison...

Dans le cadre du dispositif de liaison Baccalauréat/BTS interne au lycée P. S. DE LAPLACE, l’Enseignement Technique en Langue Vivante a servi de support à un échange entre les élèves de Terminale STI2D Architecture et Construction et les étudiants de 2e année du BTS Design d’Espace. Il a été mis en place à partir d’un projet architectural de création d’une capsule polaire.

JPEG - 378.4 ko
JPEG - 343.1 ko

Ce travail de recherche et de création a donné lieu à un exposé oral en Anglais de chaque élève de Terminale face à un jury composé de deux étudiants.

JPEG - 254.5 ko

Ce projet mené par Mme CAPENDU, M. PIOGER, enseignants de Génie Civil, et Mme LAIR, professeure d’Anglais, participe à l’acquisition par les élèves de compétences référencées. Les élèves de Terminales sont amenés à identifier et présenter les enjeux techniques de leur projet, s’exprimer en continu lors de la présentation technique et avoir une démarche de créativité par exemple. Les compétences visées pour les étudiants de BTS relevaient de la compréhension générale de l’oral, à l’instar de la compréhension des idées principales d’une intervention complexe sur un sujet complexe.

JPEG - 476.8 ko
JPEG - 429.4 ko

Les élèves de Terminale ont su dépasser le stress d’une situation de communication en Anglais devant un jury d’étudiants. Ils ont proposé un travail et des explications de qualité.

L’ensemble des fiches synthèse rédigées par le jury a permis de valider les informations comprises et la fin de la séance a été l’occasion d’échanger sur leur prestation personnelle.