Version PDF de cet article

Présentation du BIM au lycée Schuman-Perret du Havre

Présentation du BIM***** :
(Building Information Modeling - dans sa transcription française : Modélisation des données du bâtiment ou encore maquette numérique du bâtiment)

Le JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 s’est déroulée au sein du lycée Schuma-Perret une présentation sur le BIM.
Cette manifestation était organisée par Ludovic Renouf IEN STI de Rouen, son homologue de Caen, Didier MAGNIER et les Proviseurs Mme Robert – Lycée Schuman-Perret et M. Dairain – Lycée Laplace Caen - Elle a permis d’accueillir 90 collègues de l’Académie de Rouen.
La formation dispensée par Messieurs Deveaux et Hédouin, professeurs au lycée Laplace de Caen, avait pour objectifs :
-  de présenter le BIM aux novices
-  de compléter et/ou d’élargir les connaissances des enseignants ayant déjà suivi
une formation
-  de faire prendre conscience à chaque niveau de la communauté éducative de l’importance de la mise en place du BIM dans la formation pour les élèves dans chaque filière ainsi que des équipements à prévoir dans les établissements.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Merci à tous les acteurs qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette journée.

****La modélisation des informations du bâtiment ou BIM est non seulement en train de modifier profondément notre façon de concevoir les bâtiments, mais également notre façon de les construire et de les utiliser.
Le BIM est un outil qui permet de concevoir et d’analyser les projets, basé sur des processus de travail et une maquette numérique virtuelle 3D.
C’est une technologie et des processus associés, pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction. Le BIM se définit à la fois comme :
• un processus d’intégration, de production, de gestion et de visualisation de données ;
• un modèle unique du bâtiment ou d’un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l’information technique nécessaire à sa construction, son entretien, ses réparations, d’éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction). Le fichier n’est pas qu’un catalogue d’objets positionnés dans l’espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple : jonctions de murs, type d’ouverture ou de traversée d’un mur ou d’une dalle et ruptures de pont thermique) ;
• un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels.

proviseur

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0