LA TETE DANS LES ETOILES AU LYCEE LAPLACE

Le mardi 11 octobre , dès 19h30, 7 intervenants des astro-clubs « La girafe » et de l’Asnora ont installé leurs télescopes dans la cour centrale du lycée et ont guidé les élèves pour leur faire découvrir mars, la planète rouge et certaines belles étoiles visibles en cette saison, notamment Véga, de la constellation de la Lyre, Dened, de la constellation du Cygne, Arcturus du Bouvier, ...etc...

JPEG - 4 Mo
JPEG - 336.2 ko

Ils ont appris à reconnaitre la belle Cassiopée, à la forme très caractéristique d’un W, ont aperçu Pégase et se sont promenés sur la cratères de la lune grâce au dispositif installé par Bernard Chéron, de l’Asnora, composé d’une caméra fixée en bout de télescope et r par un fibre optique à un ordinateur.

JPEG - 8 Mo

Un vidéoprojecteur a permis de projeter ainsi sur grand écran cette promenade sur la surface de l’astre sélène.

JPEG - 5.3 Mo

L’intervention lumineuse et rapide de la station ISS nous a amené à considérer la place de l’homme dans l’Univers, à évoquer les projets d’installation de base lunaire et de voyage sur Mars.

Autant de sujets magiques qui auront peuplé le sommeil de nos internes et des adultes qui sont venus à cette soirée d’astronomie.
Des élèves d’arts appliqués travaillent actuellement sur les concepts et formules de Pierre Simon de Laplace et préparent une exposition pour la journée des amis de Laplace qui aura lieu le vendredi 25 novembre aux archives départementales.
Un nouveau rendez vous très instructif encore

Nos remerciements vont aux astronomes passionnés de ces deux clubs et notamment à Monsieur René CAVAROZ qui a lancé le projet avec le lycée.