Les Terminales Gros oeuvre en chantier sur l’île Saint-Marcouf

Durant la semaine du 26 au 30 septembre, 10 élèves de Terminale professionnelle Gros oeuvre se sont rendus , avec Monsieur Debroise, leur professeur d’atelier, sur l’île du large de Saint Marcouf pour réaliser un chantier école avec l’association « Les amis de l’île du large Saint Marcouf »
Cette semaine compte comme période de formation en entreprise pour l’examen de fin d’année.
Cette collaboration a pris corps l’an passé par une présentation aux élèves de l’île du large par Monsieur Dupuy.
L’objectif était de participer avec les bénévoles de l’association à des travaux de réhabilitation :
-  Montage d’un échafaudage.
-  Travaux de rejointoiement des murs du corps de garde Nord/Ouest dite « la terrasse de l’Amiral »
-  Reprise du couronnement des murs de la terrasse de l’Amiral.
-  Reprise du couronnement du mur de la rampe à canons Nord/Ouest.

Après un transport en minibus depuis le lycée, lundi en début d’après midi,

JPEG - 18.6 ko

l’équipe a pris le bateau au port de Grandcamps-Maisy pour rejoindre, après une traversée de 45 minutes, le quai de déchargement de l’île.

JPEG - 15.5 ko

Durant toute la semaine les élèves ont vécu en campement " rustique" avec les membres de l’association.
Cette vie collective a permis la découverte du site et de son histoire , d’échanger sur les travaux, les techniques et les projets de l’association qui depuis presque 15 ans organise un programme de travaux tous les étés pour protéger, conserver , restaurer et réhabiliter le site naturel et le monument historique .

JPEG - 503.5 ko

Les élèves ont réalisé le programme prévu avec enthousiasme et sérieux et sont repartis plein de souvenirs.

Cette aventure restera une belle expérience pour les élèves ainsi que pour les accompagnateurs.
Elle pourra sans aucun doute être reconduite en 2017 avec un nouveau groupe.

JPEG - 41.1 ko

choix des pierres

Les cellules

JPEG - 49.4 ko

Mur en réfection

JPEG - 31.7 ko

rejointement

Le retour avec l’équipe de l’association

Un grand merci aux élèves, à Monsieur Debroise pour l’implication sur ce projet.
Merci à Mme Goupillot, Messieurs Policella et BElloche pour les transports en minibus.
Des remerciements particuliers aux membres de l’association qui ont accompagné le groupe durant la semaine et notamment Christian Dromard ,Président de l’association, Yves Mauger, Patricia Delahaye, et Thomas Bracqbien et qui offert des bonnets à l’effigie du lycée et de l’association à toute l’équipe.

JPEG - 29.7 ko

Mme Rouyer, professeur de lettres-histoire ,est venue mercredi pour rencontrer ses élèves au travail.

Un belle article sur l’opération dans OUEST FRANCE du 03 octobre