Version PDF de cet article

Les BTS bâtiment dans le BIM

Tout l’année, 6 étudiants volontaires de BTS bâtiment 2e année ont travaillé sur la maquette numérique BIM du centre d’hébergement et de ressources pour les athlètes de haut niveau construit par la région Normandie au sein du lycée Laplace.
Ils se sont approprié le logiciel REVIT qui permet d’intégrer aussi toutes les caractéristiques des matériaux de constructions créant ainsi la bibliothèque numérique nécessaire à la compréhension de la maquette 3D. Certains conflits structurels peuvent alors être pris en compte plus vite par les différents professionnels de la construction.
Ils ont mis leurs travaux sur un site dédiés :
Site BIM des BTS Bâtiment.
2 vidéo (2D et 3D ) sont disponibles aussi sur Youtube
CRHAHN 3D
Travail sur logiciel en direct

Un nouveau métier, le BIM Manager, interface entre le maitre d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et les entreprises sera alors indispensable.
Un journaliste de « Liberté » est venu échanger avec eux sur ces nouveaux outils et leurs implications
article du journal liberté

JPEG - 58.7 ko
le nouvel internat pour les sportifs de haut niveau numériser en 3D
le nouvel internat pour les sportifs de haut niveau a été numérisé en 3D par des étudiants de BTS 2e année en 2015-2016 avec le logiciel Revit

La semaine dernière, ils ont pu assister à la démonstration d’un scanner 3D permettant de numériser totalement une pièce ou un espace ; les logiciels étant compatibles il est alors aisé de compléter, ajuster préciser des plans en 3 dimensions, plus lisibles pour tous les corps de métiers.

Ils retournent encore sur le chantier pour vérifier la cohérence entre leur maquette et la réalité de la construction qui avance à bon rythme.
Merci à eux et à leur professeur, Monsieur Lesaigle pour cet engagement sur ce très beau projet

JPEG - 132.4 ko
JPEG - 122.5 ko
JPEG - 137.4 ko
JPEG - 85.3 ko
JPEG - 115.8 ko
proviseur

info portfolio

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0