Signature d’une convention avec l’ESITC

Vendredi 26 février 2016, des étudiants de BTS bâtiment 2e année ont accompagné une délégation du lycée Laplace pour écouter les oraux de projets des étudiants de 5e année de l’ESITC et assister à la signature d’une convention avec l’ESITC dans le cadre de la coopération autour du BIM (protocole de modélisation et d’échange numérique des données liées à la construction).
<span class="caps">JPEG</span> - 158.9 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 49 ko
Le partenariat repose sur 3 axes de développement :
•la mutualisation d’équipements spécifiques à la maquette numérique,
•la mise en œuvre de projets collaboratifs impliquant des élèves des différentes structures,
•la mise en place de groupes de travail autour de l’enseignement de la maquette numérique (réflexion sur les méthodes pédagogiques, choix des logiciels…).
-
<span class="caps">JPEG</span> - 55.3 ko
-

Les étudiants de BTS bâtiment de M. Lesaigle, professeur de génie civil, ont fourni aux étudiants de l’ESITC, les maquettes numériques structure de logements de fonction du lycée Laplace réalisés sous REVIT, M. Deveaux, professeur de Génie Civil une maquette architecturale et une étude thermique avec l’aide de Monsieur Lefranc professeur en énergétique, permettant de servir de support aux présentations de l’éco-quartier de leur projet global de reconstruction-agrandissement du port de Bastia.

<span class="caps">JPEG</span> - 55.6 ko

En 2014 déjà, Monsieur Hedouin, professeur de génie civil, avait pu s’engager, lors d’une mission à Madagascar avec des élèves de BACPRO et BTS, pour faire les relevé du palais de région de la ville de Tamatave dans le cadre de la coopération interrégionale sur le patrimoine malgache du XXe siècle et le numériser en 3D avec le logiciel Allplan.
palais de région <span class="caps">TAMATAVE</span> numérisé avec Allplan
Monsieur Hédouin est notre contact et référent au niveau national pour tous les projets autour du BIM

Depuis l’année dernière, M Deveaux,professeur de génie civil, s’est rapproché de la FFB régionale pour montrer l’intérêt de la démarche BIM, participer aux réunions de travail et montrer que la formation initiale est déjà impliquée. Il forme maintenant les professeurs de l’académie à la démarche BIM.

Les équipes de BTS Travaux publics se sont aussi lancés cette années sur le protocole BIM afin de l’intégrer dans une des épreuves d’examen.

Cette année, Monsieur Lesaigle, a engagé ses étudiants de BTS bâtiment non seulement sur le projet de partenariat avec l’ESITC qui a été présenté lors de la signature de la convention mais aussi sur la numérisation 3D du nouvel internat des sportifs de haut niveau.
Les étudiants volontaires ont pu ainsi, avec le logiciel REVIT, présenter au maitre d’œuvre, au maitre d’ouvrage et aux entreprises, une maquette numérique 3D du nouveau bâtiment, remise régulièrement à jour suite aux visites de chantier. Cette maquette structure est le premier support de travail commun des différents corps de métiers et doit, à terme, intégrer toutes les données de construction pour une lisibilité dans le temps par tous les intervenants.
<span class="caps">JPEG</span> - 173.6 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 186.7 ko