Les étudiants de BTS Bâtiment 2e année en visite de chantier

Le jeudi 8 octobre, les étudiants de 2e année de BTS Bâtiment ont visité l’usine de préfabrication de l’entreprise CMEG.

Ils ont pu observer les principales étapes de la préfabrication (coffrage, ferraillage et bétonnage) mais aussi admirer le savoir-faire de l’entreprise en matière de valorisation esthétique des bétons (bétons matricés, polis, lasurés ou désactivés).

L’entreprise nous a également ouvert ses portes pour présenter 2 produits innovants :

- l’atelier de développement du procédé P2P (panneau sandwich comprenant un isolant intégré entre deux peaux de béton)
- l’atelier Composite Ciment Verre permettant la réalisation de panneaux légers de parement.

Les enseignants et les étudiants remercient l’entreprise CMEG et tout particulièrement Monsieur Samuel Costard responsable d’usine et ancien BTS Bâtiment du lycée, qui nous a accompagnés tout au long de la visite.

Puis, jeudi 12 novembre, une nouvelle visite était organisée par leur professeurs, Messieurs Freudenberger, Gaillard et Lesaigle, à l’usine de préfabrication de l’entreprise KP1 située à ROTS.

Ils ont pu observer les principales étapes de la préfabrication en matière de béton précontraint. Les torons de précontraintes pouvant atteindre une limite élastique de 1800 MPa.

L’entreprise a donc ouvert ses ateliers pour présenter la fabrication des poutrelles, des prédalles et des poutres.

Ilsont pu visiter la centrale à béton. Les bétons peuvent atteindre des valeurs à la compression de 40 MPa à 12h00 et 60 MPa à 28 jours.

Les enseignants et les étudiants remercient l’entreprise KP1 et tout particulièrement Monsieur David DEVEAU responsable des ateliers et ancien élève du lycée, qui nous a accompagnés tout au long de la visite.