Vous êtes ici : Accueil > ESPACE PÉDAGOGIQUE

Découvertes des métiers et formations

Jeudi 20 novembre 2014, , dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, des professeurs de collège et des conseillers d’orientation psychologues étaient invités au lycée Laplace pour découvrir des métiers et des formations en évolution.

Monsieur Perichon, Proviseur adjoint, avait organisé pour le matin des visites d’entreprises pour rencontrer des professionnels et permettre aux enseignants et conseillers de découvrir les évolutions des métiers du domaine du bâtiment et des travaux publics et les multiples tâches et missions des salariés.

.  .  .

L’après midi, les 39 visiteurs de 6 collèges et 6 de CIO ont pu aller dans les classes, rencontrer les professeurs et les élèves, suivre un cours, voir les élèves en activité et rencontrer des étudiants de BTS pour transformer leurs représentations sur les formations et sur les possibilités d’évolution vers les études postbac et/ou la vie active.

6 filières ont ainsi été présentées l’après midi :

Le BAC STI2D,

le BACPRO technicien d’Etude et Économie de la Construction,

le BACPRO technicien du bâtiment- organisation et réalisation du gros oeuvre,

le BACPRO technicien géomètre-topographe,

le BACPRO travaux publics ,

le BACPRO technicien installation des système énergétiques et climatiques,

le BACPRO technicien en maintenance des système énergétiques et climatiques

Un grand merci de la part du lycée Laplace et de tous les participants aux 5 entreprises , SOGEA-Vinci construction ; LARCHER ; GEODIS ; la CCI de Normandie ARTEA, qui ont accepté de recevoir les groupes le matin et de modifier leur programme pour présenter leurs métiers et répondre à toutes les questions.

Cette 2e édition a été très bien perçue par tous les participants et intervenants, chacun se projetant déjà sur le ré-investissement de ces nouvelles connaissances sur les métiers et les formations.

info portfolio

Accueil sur un chantier par l'entreprise LARCHER Sur un chantier énergétique et thermique au bord de l'Orne avc (...) En classe de bacpro EEC sur l'étude de plans Accueil à la CCI de CAEN Accueil au lycée Laplace En classe de STI2D autour des maquettes de construction Explications des chantiers sur la presqu'ile de CAEN avec un (...) En classe avec les thermiciens de bacpro à l'atelier chantier de travaux publics à la presqu'ile de Caen