SEMAINE ANTIGASPILLAGE :1er Bilan à la sortie du restaurant scolaire

Suite à la semaine de diagnostic du gaspillage alimentaire, les premiers chiffres bruts des pesées indiquent :

588,5 Kilo de nourriture ont été jeté par les élèves et les adultes sur le matin, le midi et le soir soit 78,7 grammes par personnes et par repas

En plus, 50,5 kilo de pain ont été jetés soit 10 kilo par jour

Avec les déchets de préparation, les repas non servis et les déchets individuels, consommables on non consommables, le restaurant scolaire a produit sur cette semaine 789 kilo de déchets .

En extrapolant ces chiffres sur les 170 journées de restauration scolaire, le lycée produit, dans ce service, plus de 13 tonnes de déchets.

Il faut maintenant, avec l’appui du GRAPE et du CREPAN, analyser plus précisément tous les chiffres pour comprendre, en fonction des menus et des comportements alimentaires des élèves et des adultes, les raisons de ces quantités et proposer des solutions et des actions durables permettant de réduire ces déchets.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’encadrement de ces journées et à la sensibilisation des élèves et des adultes.