Le lycée Laplace aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Durant tout la semaine, des élèves du lycée Laplace ont pu se rendre aux différentes cérémonie officielles du 70e anniversaire du débarquement.

Lundi 02 juin :

la classe de 1PBMa a poursuivi son travail sur les pas de John Majendie, le vétéran Anglais qu’ils avaient rencontré et interviewé en novembre 2013 puis revu à la cote 112 en mars. John est décédé quelques jours avant le 06 juin 2014 à l’âge de 94 ans.

Les élèves et les professeurs se sont rendus à Utah Beach, sans lui, pour inaugurer l’un des 3 arbres de la liberté créer par des lycéens bas normand depuis plusieurs mois. Les inscriptions sur les feuilles de l’arbre ont été réalisées à partir des témoignages recueillis par 70 classes bas-normandes auprès d’acteurs ou de témoins du 6 juin ou de la bataille de Normandie qui a suivi.

Mardi 03 juin :

Pour marquer la fin du projet des « 70 voix », le conseil régional avait organisé une cérémonie où étaient conviés tous les acteurs de ce travail. Élèves, témoins, artistes, lycéens concepteurs des arbres…

Les 1PBma avait donc rendez vous au Zenith de Caen, avec tous les classes ayant travaillé avec des vétérans, des civils, des déportés pour une cérémonie émouvante en l’honneur de tous ces héros.

Plusieurs moments ont rythmé cet après –midi, les discours du président de Région, du recteur, le visionnage d’un film retraçant le déroulement du projet, l’hommage aux témoins et enfin le discours du ministre de l’éducation nationale.

Mercredi 04 juin  :

Des sportifs de haut niveau et un groupe d’élèves d’arts appliqués ont pu participer à "la remontée du temps au fil de l’eau" sur le canal de l’Orne de Caen à Pegasus Bridge, en Kayak. Ce moment sportif permettait aux jeunes d’aller remettre au conservateur du musée de Benouville, une tablette numérique rassemblant tous les documents réalisés par des groupes de jeunes et des classes avec tous les témoins qui ont acceptés de faire part de leurs expériences de juin 1944.

Quelques élèves d’arts appliqués avaient travaillé avec le graphiste, José Mauduit, à l’élaboration d’un logo spécifique pour cette journée exceptionnelle. La proposition de logo de 2 élèves d’arts appliqués, et Anaelle Beignon et Suzanne Gomont ayant été retenu, elles ont pu affiner leur travail avec le graphiste et proposer un logo définitif qui a pu être apposé sur toutes les casquettes, ballons et chasubles utilisées durant cette journée. Leur travail a été présenté à la ministre des sports qui était présente aux cérémonie à l’issue de la descente en kayak

Vendredi 06 juin  :

Pour terminer tous les travaux engagés, rendre hommage à tous les vétérans et notamment à John Majendie qui est décédé quelques jours auparavant, les 1PBMa et les 1PGTe se sont rendus au cimetière américain d’Omaha beach pour assister à la cérémonie présidée par François Hollande et Barack Obama.

Les 1PBMa ont pu ainsi retourner sur les lieux qu’ils avaient visiter en mars et se forger de véritables souvenirs pour perpétuer la mémoire de toutes les actions menées par les hommes lors du débarquement et de la bataille de Normandie.

Vers 10h40, après les deux hymnes, les deux présidents ont faits leur discours puis les 21 coups de canons, la sonnerie aux morts et le passage de 3 F-15 ont clôturé cette cérémonie.

Même si la journée fut compliquée en raison des contraintes liées à la sécurité des deux présidents, départ 7h15 retour 17h30, les élèves gardent un excellent souvenir de ce moment, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous.

Merci à tous les jeunes et à leurs enseignants pour le travail accompli car ils deviennent, maintenant, tous, les nouveaux passeurs de mémoire pour les générations à venir.

Vidéo de l’interview de John Majendie en novembre 2013 :