Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVAGE

75e anniversaire de la création de la filière boulangerie-pâtisserie

Mercredi 21 mai 2014, le lycée Laplace a fêté le 75e anniversaire de la création de la filière boulangerie-pâtisserie

Une exposition sur l’histoire de la filière ouverte au public le mercredi 21 mai entre 14 heures et 18 heures dans les ateliers rue richard Lenoir a permis aux visiteurs de connaître ou de se remémorer l’histoire de la section.

En effet,ce que l’on appelait alors « l’école de boulangerie » a ouvert ses portes en avril 1939 à Caen.

En 1954, « l’école » intègre les locaux rue Richard Lenoir où la fédération départementale s’est installée. Elle ne les quittera plus même lorsque la section boulangerie-pâtisserie sera rattachée, dans les années 1970, au lycée Laplace.

Une cérémonie officielle s’est déroulé aux ateliers à 10h le mercredi 21 mai 2014 tandis que des enfants de l’école primaire de la pigacière ont fait du pain et quelques viennoiseries et tartelettes avec les élèves de mention complémentaire.

Article du Rectorat, le recteur signant un pain

ou PDF du site rectoral

En fin de journée, les anciens élèves et les professeurs se sont retrouvés au lycée Laplace pour un cocktail dînatoire et un échange de plein de souvenirs. Monsieur Marie a pu, à l’aide d’un film et de photographie anciennes, relater l’histoire de la filière tout en donnant quelques anecdotes concernant certains anciens présents

Toute la section intégrera le nouveau lycée des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui ouvrira à la rentrée scolaire 2014 à IFS.

Un page se tourne mais de belles perspectives s’ouvrent pour les élèves et les professeurs car les conditions de travail seront exceptionnelles.

Article du journal Liberté

info portfolio

les élèves dementions complémentaires « patisserie-boulangère » entourés de (...)