Mission TAMATAVE 2014

Du 10 au 19 février 2014 , 6 jeunes et 3 professeurs sont allès à Tamatave, port sur la côte est de Madagascar , pour poursuivre le travail engagé l’an passé avec le lycée technique et professionnel de Tamatave sur le patrimoine du XXe siècle de la ville et sur l’appui aux formations et aux équipes du lycée malgaches.

Cette année 2 étudiants de BTS bâtiment, 2 étudiants de BTS Travaux publics par alternance et 2 élèves de bac pro gros oeuvre ont pu mettre en commun leurs compétences pour faire les relevés du palais de région .

La mission de relevé du palais de région s’est très bien déroulée. Encadré par Messieurs Debroise, Desvaux et Hédouin, et par les professeurs malgaches , nos élèves et ceux du lycée malgache ont pu investir le palais de région avecles outils de relevé emporté pour le voyage.

Trois équipes constituées d’un panachage de professeurs et d’élèves franco-malgaches étaient réparties sur trois zones différentes pour tenir compte de la symétrie de cet ouvrage imposant.

Les documents de format A3 seront photocopiés au retour en métropole puis déposés à la maison de la coopération par la prochaine mission du lycée Laplace qui doit se déplacer à Tamatave du 03 avril au 12 avril pour participer au concours de plaidoiries malgaches.

Nous pouvons souligner la qualité des documents graphiques effectués à main levée par les élèves de Tamatave et leur bonne volonté à partager ces travaux.

2 étudiants ont aussitôt commencé à restituer sous forme d’une maquette numérique (Allplan), le rez-de-chaussée du palais de région pour en présenter l’ébauche à la réunion du mardi 18/02 matin à la commune de Tamatave. Monsieur Hedouin a pu finaliser la modélisation au retour en France. (Fichier PDF JOINT)

Tous les jeunes ont pu échanger sur leurs compétences et leurs connaissances et construire les données nécessaires à l’établissement de plans en 2D utiles ensuite pour établir le plan final en 3D du paiais de la région Atsinanana. Cet échange fut très intense pour la délégation du lycée Laplace.

Durant la visite du vieux Tamatave, une équipe pilotée par Messieurs Desvaux et Debroise a effectué un relevé topographique de la place « Bien aimé » avec le matériel du lycée Laplace.

.

Au sein du lycée technique de Tamatave, une présentation générale des nouveaux programmes français du Bts Bâtiment et du BtsTravaux Publics a été présentée à l’ensemble des équipes concernées. Cette présentation répondait à une attente précise des professeurs de Tamatave.

Ensuite et pour le reste des acticités, trois groupes franco-malgaches ont travaillé dans trois salles différentes sur les approches pédagogiques du projet en STS et en Bac Pro.

Les thèmes et études abordés par les projets présentés par les Enseignants du Lycée Laplace ont été particulièrement bien reçus par les élèves, étudiants et professeurs de lycée de Tamatave.

Une démonstration et une formation sur le logiciel Allplan ont été faites succinctement pour les STS Bâtiment et quelques professeurs par 2 étudiants. Monsieur Hédouin, a testé une installation du logiciel (version 2008 uniquement) sur l’un des postes de la salle informatique du lycée.

Parallèlement, il a expliqué le fonctionnement du logiciel avec tous ces modules à Monsieur Jerry, professeur malgache référent Une continuité devra se faire par internet entre ces deux acteurs pour poursuivre l’utilisation de ce logiciel. Un certain nombre de tutoriaux et d’exercices ont étés laissés sur un DVD. Merci à notre partenaire qui offre ce logiciel Allplan, la société Nemetschek-France.

Du coté des échanges avec les entreprises, après une intervention de Monsieur QUERE Directeur de Projet Entreprise Colas Madagascar et de l’un de ses proches collaborateurs malgaches au sein du Lycée de Tamatave, deux visites de chantiers d’envergure ont été organisées avec les sociétés « Colas-Madagascar » et « Sogéa-Satom »

- La visite de la réalisation des barrages de retenue des boues d’Ambatovy avec l’Entreprise Sogéa-Satom sous la direction de Monsieur Pierre-Etienne Latour Directeur de Projet

- La visite de l’extension du port de Tamatave, réalisation des nouveaux quais de déchargement des conteneurs avec l’Entreprise Colas Madagascar sous la direction d’un responsable de travaux malgache.

Les étudiants et les élèves étaient ravis de découvrir des chantiers à leur porte ! Sur ces chantiers, il y avait de nombreux jeunes employés malgaches : topographes, chauffeurs, etc. Preuve que l’on a bien besoin d’eux sur plusieurs niveaux de qualification. Ils ont pu observer les différents matériels utilisés sur ces chantiers. Les ingénieurs et les directeurs de ces sociétés étaient ravis de rencontrer tous ces jeunes sur leur lieu de chantier. Nous avons aussi visité un laboratoire des sols qui occupent une cinquantaine d’employés en continu.

Monsieur Prosper, responsable de l’enseignement technique, a pris des rendez-vous avec tous ces responsables pour effectuer d’autres visites de chantier avec d’autres groupes du lycée. Cela permettra de tisser des liens entre le lycée et les entreprises du BTP locales pour accueillir notamment les jeunes en stage.

Durant ce séjour, l’équipe a été interviewée par la radio et la presse locale et par la télévision nationale malgaches sur cette action commune « Inventaire du patrimoine – Formation et coopération avec le lycée technique de Tamatave ».

Merci aussi à tous les acteurs de cette mission locale ; Madame Gwenaëlle Diarra-Rossignol, Madame Rosette, Madame Ghislaine Miarakandro, Madame Fortin, les entreprises Sogéa-Satom et Colas-Madagascar et les responsables du port de tamatave.