2014, les 1PBMa sur les traces de John Majendie

Jeudi 20 mars 2014, la classe de 1ère Bac Pro Bois et matériaux associés s’est rendue sur les principaux sites de la Bataille de Normandie, le cimetière américain de Colleville, Arromanches, la côte 112 à l’ouest de Caen et Pégasus Bridge à Bénouville.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet 70 voix, les élèves avaient déjà rencontré et recueilli le témoignage d’un vétéran Britannique, John Magendie, dans le lycée.

Pour cette journée, ce fut au tour de John de les accueillir sur les lieux de la bataille de la côté 112, qui se déroula autour du 10 juillet 1944. Cette opération dénommée « opération Jupiter », fut d’une extrême violence (surnommé le Verdun normand) et dura plusieurs semaines.Ce lieu stratégique permet de voir les environs à 36°. On comprend pourquoi les alliés souhaitaient le récupérer à tout prix.John Majendie a pu expliquer sur le terrain les phases de combats et la vie au quotidien des soldats en juin et juillet 1944.

Après cette rencontre émouvante où chacun des élèves s’est vu remettre un petit mot personnel de la part du vétéran, le groupe s’est rendu à Ouistreham. C’est en ce lieu qu’est installé l’un des 3 arbres métalliques, fabriqués par des élèves et apprentis de l’académie, sur lequel sont gravées les 70 phrases collectées par 70 classes de la Basse-Normandie.

La classe et les professeurs retrouveront leur vétéran lors des cérémonies officielles le 03 juin au Zenith de Caen avant de se rendre le 06 juin à Omaha beach pour une autre cérémonie officielle au cimetière américain en présence du président américain.

Lien vers l’interview de John Majendie en novembre 2013 et autres documents

Live in Peace c’est le message que John a lui voulu transmettre aux élèves du lycée.

johen majendie à la cote 112