déc 2013, les 1PTP assistent au concours régional des plaidoiries lycéennes

Le vendredi 6 décembre, la classe de première bac pro travaux publics est allée au Mémorial de Caen pour assister à la finale régionale du concours des plaidoiries lycéennes.

En basse Normandie, dix jeunes avaient été retenus sur la base d’une présentation écrite de leur plaidoirie parmi 1300 candidats. Différents thèmes ont été abordés tels que l’espionnage informatique, l’excision, le mondial de football,…

Chaque candidat a pu défendre sa plaidoirie face à un jury composé d’avocats, d’inspecteurs de l’éducation nationale et de représentants d’associations.

Les gagnants du concours défendaient une plaidoirie intitulée « un petit luxe, pour un peu plus de bonheur ? ». Elle dénonçait le fait, qu’en Afrique du sud, des hommes d’une cinquantaine d’années payent ou offrent des objets tels que des téléphones à des jeunes filles de 15 ans en échange d’actes sexuels non protégés.

Les jeunes ayant présenté cette plaidoirie iront en finale nationale le 31 janvier 2014 toujours au mémorial de Caen.

Le prix « coup de cœur des lycéens » pour lequel tous les lycéens présents dont nos élèves de la classe de 1ère bac pro TP pouvaient voter a été attribué à cette même plaidoirie.