Version PDF de cet article

La voix de John MAJENDIE pour les 70 voix de la liberté 2013-2014


Mardi 19 novembre 2013


Un vétéran Anglais, John MAJENDIE, est venu rencontrer les élèves de 1PBMa (fabrication bois et agencement) du lycée Laplace pour faire part de son témoignage sur son implication dans les affrontements à la cote 112 après le débarquement de juin 1944.


Au CDI, dans un climat apaisant et confidentiel, Monsieur Majendie a répondu, en anglais et parfois en français, aux questions que les élèves avaient préparées avec leur professeur d’anglais, Madame Charles-Laizé, qui a été aussi l’interprète de la rencontre.


Certains élèves étaient interviewers, d’autres photographes et d’autres encore preneurs de son.


Cette rencontre émouvante et marquante, tant pour les élèves que les adultes présents, a été ponctuée par la présentation d’objets, de revues, de photos et de médailles que Monsieur Majendie a commentés, faisant part d’anecdotes, de sa vie au combat, de sa mémoire des lieux et des hommes avec qui et contre qui il a combattu.


Il n’a pas de haine et a rencontré régulièrement, lors de différentes commémorations, les allemands qu’il a combattus, expliquant, qu’ils étaient tous des soldats, lui compris, sales et sentant mauvais, faisant ce qui leur était demandé.


JPEG


Cette interview et le travail de la classe avec les professeurs d’anglais, français et histoire-géographie s’intègre dans le projet régional des « 70 voix de la liberté » qui mettra en valeur les témoignages de tous les participants au débarquement de juin 1944 qui seront interviewés dans les différents lycées de Basse Normandie en cette fin d’année 2013 afin de préparer les commémorations de juin 2014.


Un mot ou une phrase de chaque témoin sera gravée sur les feuilles de 3 arbres en métal, fabriqués par les lycées professionnels de la région et qui seront posés en 3 lieux emblématiques de la bataille de Normandie.


JPEG


Les élèves de la classe ont offert à John Majendie un tableau de bois à l’éffigie de son régiment qu’ils ont préparé, ouvragé et gravé à l’atelier, sous les directives de leur professeur ,.


Ils lui ont ensuite fait visiter leurs ateliers et montré les différents objets fabriqués en cours ; John Majendie ayant lui même un petit atelier bois et étant très intéressé par les fabrications en bois.


Merci à Monsieur Majendie pour sa gentillesse, sa joie de vivre et son témoignage émouvant.


Merci aussi aux professeurs ,notamment à Madame Charles Laizé, pour avoir inscrit ses élèves dans ce projet et cette dynamique.


Prochain rendez vous en mars-avril 2014 pour refaire, peut-être avec lui, le parcours de John Majendie, depuis la plage normande de son débarquement jusqu’à la cote 112 près de Caen ; puis en juin pour les cérémonies commémoratives.

proviseur

info portfolio

Répondre à cet article

Recherche

Mentions légales | Agence de communication CREATEIS | design by ELEM | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0